À l’invitation du Maire, M. Pierre Hurmic, la ville de Bordeaux, qui préside la Commission permanente AIMF « Transitions économiques » accueillera les lundi 30 septembre et mardi 1er octobre une nouvelle réunion de ses membres. Un événement qui se tient à la veille du XIXe Sommet de la Francophonie en France.
« Nos villes doivent être les laboratoires d’une nouvelle économie qui préserve à la fois nos ressources naturelles et sociales. Il est essentiel d’imaginer des modèles économiques qui répondent aux attentes de nos citoyens, notamment des jeunes, tout en respectant les limites de notre planète. »
– Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS), sera au cœur des discussions avec les villes du Bénin, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Mauritanie, du Maroc, du Togo et du Vietnam présentes à cette occasion. L’accent sera mis sur la coopération, la participation citoyenne et « les communs », ainsi que sur l’économie circulaire et l’économie collaborative. Ces initiatives constituent le socle d’une vision renouvelée du développement économique des territoires. Elles répondent aux attentes, de plus en plus fortement affirmées par les jeunes générations dans le monde francophone.
Des ateliers pour imaginer les transitions économiques de demain
Les deux journées de travail de cette Commission seront rythmées par des ateliers et des échanges sur des solutions concrètes telles que les monnaies locales, qui favorisent la relocalisation des économies et encouragent une consommation plus responsable. Le concept de low-tech, offrant des solutions techniques accessibles et durables pour les défis contemporains sera également exploré. Par ailleurs, la responsabilité territoriale des entreprises sera un autre axe majeur de réflexion, en soulignant l’importance de repenser l’économie pour qu’elle contribue au bien-être des territoires et de leurs habitant(e)s.
Vers le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire à Bordeaux en 2025
Cet engagement de la Ville de Bordeaux s’inscrit également dans une perspective à plus long terme. Cette réunion à Bordeaux fait suite à l’adoption en 2023 d’une résolution par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, reconnaissant pour la première fois au niveau international l’ESS comme un « modèle d’économie soutenable » et contribuant aux objectifs de développement durable de l’agenda 2030. Cette résolution marque une étape préparatoire importante en vue du Forum mondial de l’ESS à Bordeaux, qui se tiendra dans un an, du 29 au 31 octobre 2025. Cet événement international réunira les acteurs internationaux, nationaux et locaux de l’ESS pour partager des initiatives et des solutions concrètes visant à renforcer une économie plus solidaire et plus résiliente.