La Ville de Bordeaux vient de dévoiler un nouvel outil sur lequel elle travaille depuis plusieurs mois. Une plateforme permettant à toutes les entreprises de réaliser un diagnostic de leur responsabilité sociétale et améliorer cette dernière.
Trois ambitions sont affichées par la Ville de Bordeaux pour cet outil : avoir des repères communs avec les acteurs du territoire ; s’inscrire dans la feuille de route régionale Néo Terra ; et renforcer la résilience territoriale. Pour l’équipe municipale, il s’agit de « proposer sans imposer, stimuler sans stigmatiser, et fédérer en connectant l’écosystème existant ». Dans les deux ans à venir, cette plateforme sera ainsi déployée à l’échelle métropolitaine.
C’est une plateforme numérique, gratuite, accessible à toutes les sociétés quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. « La RSE est aujourd’hui une composante reconnue de l’attractivité des entreprises, et je pense que l’on partage tous ce constat « , a déclaré Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux.
Lancement de la plateforme #RSE de la Ville de @Bordeaux : une auto-évaluation gratuite à destination des #TPE #PME #commerçants #artisans, grandes #entreprises. pic.twitter.com/RluRvhtEm1
— Pierre HURMIC (@PierreHurmic) May 17, 2022
Cette plateforme, qui a nécessité un investissement de 40.000 euros, se veut donc « la première marche » pour les entreprises souhaitant s’engager. Durant 1h30, elles doivent répondre à une série de questions pour s’auto-diagnostiquer sur quatre thématiques fondamentales de la RSE : l’environnement, le social, l’économie et la gouvernance. Une fois le premier diagnostic posé, les sociétés ont accès à une « boîte à outils » pour améliorer leur score. Des fiches pédagogiques, d’une part ; mais aussi la liste des dispositifs existants.