Avec son Grand dialogue citoyen, Bordeaux lance un nouvel outil pour dynamiser la démocratie participative et renforcer le dialogue avec les habitants. Une démarche qui entend mobiliser toutes et tous les Bordelais pour relever ensemble les défis de la transition écologique, solidaire et démocratique.
A travers son Grand dialogue citoyen, la Ville de Bordeaux lance une démarche participative qui s’inscrit dans le cadre de son Contrat démocratique. Ce dernier, adopté en 2022, propose d’explorer chaque année collectivement une question d’avenir, avec à la clé des solutions concertées.
Une année de débats
- De février à juin 2023 :
- L’effervescence : en organisant des débats et mobilisation citoyenne continue au travers d’événements participatifs, de la Tournée de la démocratie permanente, des initiatives citoyennes, de propositions d’institutions et d’acteurs du territoire.
- La transition :
- Le Parlement Génération transition : organisé en partenariat avec la presse dans le cadre du Climat Libé Tour, cet événement a réuni près de 40 jeunes entre 15 et 25 ans les 4 et 5 février 2023.
- Rob Hopkins, fondateur du mouvement mondial des villes en transition était accueilli à la Mairie de Bordeaux le 5 avril, en partenariat avec la revue Sans transition. Objectif : échanger avec les bordelais sur la transition écologique du territoire.
- De juin 2023 à février 2024
- Travaux de la Convention citoyenne, spécifiquement créée pour le Grand dialogue
- A partir de février 2024
- Phase de restitution de la Convention citoyenne et passage à l’action pour le climat.
Zoom sur le Parlement Génération transition
Premier évènement public du Grand dialogue citoyen, le Parlement Génération transition a réuni près de 40 jeunes entre 15 et 25 ans dans le cadre du Climat Libé Tour en escale à Bordeaux les 4 et 5 février 2023.
En donnant la parole aux jeunes, il a permis d’échanger autour des sujets clés de l’urgence climatique : valoriser, échanger, se déplacer, s’épanouir, se nourrir, habiter.
Deux sessions d’ateliers encadrées par des journalistes et des professionnels de l’environnement ont permis une réflexion collective autour de l’urgence climatique et l’émergence de propositions afin d’imaginer le monde de demain.