Assainissement inclusif : suivi et capitalisation des programmes de Phnom Penh et Siem Reap

Partagez cet article

Avec les villes d’Asie et dans le cadre de son Programme en faveur de l’assainissement inclusif, l’AIMF appuie le développement de plusieurs projets innovants pour la mise en place de filières de gestion des boues de vidange. Une démarche qui mobilise plusieurs partenaires, et pour laquelle les villes engagées peuvent s’appuyer sur des échanges d’expériences au sein du réseau AIMF.

 

Suivi de projet : une visite technique du SIAAP à Phnom Penh

Le SIAAP – Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne – est un partenaire clé du programme GBV de la Municipalité de Phnom Penh. Via le Fonds de Coopération de l’AIMF, il cofinance ce programme avec l’AIMF et l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Mme Kristell Niasme, Conseillère Départementale du Val de Marne, et M. Karim Ziady, Conseiller municipal de Paris, représentant le SIAAP, ont pu mesurer l’impact de ce programme dans le cadre d’une mission de suivi, fin octobre. Cette mission a, notamment, été l’occasion de visiter la Station de traitement financée dans le cadre du projet et mise en fonctionnement en mai 2025.

 

Huê et Siem Reap partagent leur expérience

Huê, au Vietnam, est également engagée depuis 2020 dans une démarche de structuration d’une filière des gestion des boues de vidange. Après une phase d’études appuyée par l’AIMF dans le cadre de son initiative ISSV, est en train de structurer sa filière et avance sur la construction d’une première station qui sera financée via le Fonds de coopération de l’AIMF avec l’appui du SIAAP. C’est dans ce contexte qu’a été organisée le 31 octobre et 1er novembre 2024 une mission d’échange d’expérience entre la Ville de Hué et la Province de Siem Reap, dans le cadre de leurs projets respectifs sur la Gestion des Boues de Vidange.

Le projet Profertil de Siem Reap a tout d’abord été présenté en présence du Vice-Gouverneur M. ING Kimleang, d’une délégation du SIAAP (cofinanceur sur les deux projets), de notre partenaire Agrisud International, ainsi qu’une délégation de six personnes de la Ville de Hué et trois personnes du Bureau d’Étude embauché par la Ville pour travailler sur la conception de la STBV a Hué. La visite sur place de la Station de traitement des Boues de Vidange de Siem Reap a permis de nourrir les discussions et les échanges entre techniciens.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités