Les Maires et représentants de 15 métropoles du Cambodge, du Laos et du Vietnam, ainsi que leurs partenaires internationaux, se sont retrouvés du 18 au 20 mai 2023. Au cœur des ces échanges : la capitalisation des programmes engagés par les villes pour un assainissement durable et inclusif à travers la mise en place de filières de gestion des boues de vidange (GBV).

 

Ces programmes appuyés par l’AIMF, laquelle mobilise un cercle élargi de partenaires, ont un impact direct sur la qualité de vie des habitants et permettent de développer l’économie verte dans les territoires. L’inauguration des stations GBV de Phnom Penh et de Siem Reap, financées avec l’appui de la coopération internationale, a marqué l’aboutissement de plusieurs années de travail sur ces questions.

 

Développer des solutions inclusives et circulaires pour l’assainissement des villes en forte croissance

Dans les villes en forte croissance, les filières structurées de Gestion des Boues de Vidange (GBV) offrent une alternative plus durable et plus inclusive aux réseaux d’égouts. Ces solutions innovantes et bon marché s’appuient sur les filières formelles et informelles existantes, permettant de soutenir ce secteur économique plutôt que de remplacer les systèmes déjà en place. A la clé : des meilleures conditions de vie pour les habitants, le développement d’un secteur économique, et une démarche environnementale construite autour de la réutilisation ou de la commercialisation en fertilisant des boues traitées.

 

L’AIMF soutient les métropoles engagées dans cette démarche à travers un programme qui s’est consolidé au fil des ans et qui s’appuie sur un cercle élargi de partenaires (SIAAP, Agences de l’Eau, collectivités territoriales, Fondation Bill & Melinda Gates). Depuis l’initiative pilote lancée avec Vientiane (Laos) en 2014, ce programme a essaimé à l’international dans 9 pays d’Afrique et d’Asie. Autour de Vientiane, Phnom Penh, Siem Reap et Hué, les villes d’Asie du Sud-Est sont particulièrement engagées dans cette initiative et jouent un rôle essentiel dans la construction d’une expertise territoriale réplicable.

 

Une dynamique sous-régionale engagée par les collectivités territoriales

Pour capitaliser sur le travail engagé, les villes ont souhaité mettre ce sujet de l’assainissement au cœur de la rencontre du Réseau des Villes d’Asie du Sud-Est qui s’est tenue du 18 au 20 mai 2023 à l’invitation de M. Khuong Sreng, Gouverneur de Phnom Penh.

Cette rencontre, appuyée par l’AIMF et l’Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique, a réuni une soixantaine de Maires et représentants de 15 villes et associations d’autorités locales du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Elle a permis de poser les prochaines étapes de travail du réseau, avec la validation du plan d’action à 3 ans et la signature de la Convention d’hébergement du Secrétariat du Réseau des villes d’Asie du Sud-Est par la Municipalité de Phnom Penh.

Sur le thème spécifique de l’assainissement, les échanges organisés en présence des experts de l’AIMF et des partenaires mobilisés autour des programmes, ont permis d’identifier les facteurs de succès et d’échecs pour la mise en œuvre des projets de GBV, et de mettre en lumière le rôle clé des gouvernements locaux dans ce secteur.

 

Phnom Penh, Siem Reap : 2 stations de traitement inaugurées, une qualité de vie améliorée pour 6M d’habitants

Cette rencontre des villes a été ponctuée par deux moments forts, qui marquent l’aboutissement des programmes menés depuis plusieurs années par les villes de Phnom Penh et Siem Reap, avec l’appui de l’AIMF, du SIAAP, de l’Agence de l’eau Seine Normandie, du Département des Hauts de Seine et de la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

  • Vendredi 19 mai, l’inauguration de la station GBV de Phnom Penh
    Cette station, la 1ère à Phnom Penh, permettra d’améliorer les conditions de vie des 2 millions d’habitants de la capitale du Cambodge. Elle a été inaugurée par M. Khuong Sreng, Gouverneur de Phnom Penh, en présence des autorités nationales ainsi que des représentants des partenaires et bailleurs du programme (AIMF, SIAAP, Agence de l’Eau Seine Normandie)

 

 

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités