Skip to content

Appui de l’AIMF aux villes face au Covid-19 – République Démocratique du Congo (RDC)

Partagez cet article

Pour soutenir les villes face à la crise sanitaire et à ses conséquences, le Bureau de l’AIMF réuni le 17 avril dernier a adopté un plan d’appui, dont les investissements s’élèvent à ce jour à près de 2 millions d’euros. Focus sur le programme appuyé en République Démocratique du Congo.

 

À Bukavu, l’hôpital de référence de Panzi

L’hôpital dirigé par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et citoyen d’Honneur, a été doté en matériel pour répondre aux défis imposés par la crise sanitaire.

 

 

À Goma : équipement en matériel de protection et d’hygiène

La RDC n’a pas été épargnée par la pandémie, et en particulier la région des Grands Lacs. La ville de Gama a été à plusieurs reprises isolée du reste du pays, dans l’objectif de contenir la contagion.

La municipalité, membre du Comité local multisectoriel de lutte contre la Covid-19, a préparé un plan d’action local. Elle a pu compter sur l’appui de l’AIMF pour la mise en œuvre d’une partie de ce plan, notamment sur les questions d’urgence.

Les actions soutenues concernent ainsi la lutte et la prévention de la Covid-19, via l’amélioration de l’hygiène, le renforcement de la salubrité urbaine et l’accès aux systèmes de lavage des mains dans les lieux publics. Ces actions sont partie intégrante du plan local de lutte contre la pandémie. Plus précisément, elles ont concerné :

  • Fourniture et installation des matériels pour un poste de secours de la Covid-19 dans le poste de santé de la ville ;
  • Achat des matériels d’hygiène, d’équipements de protection individuelle et de dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics ;
  • Service de désinfection et appui à l’assainissement des lieux publics.

Pour en savoir plus

Ces articles pourraient vous intéresser

L’escalade militaire en cours au Proche-Orient touche très lourdement le Liban, ses territoires et sa population civile, en particulier les femmes et les enfants. Depuis le 23 septembre, les Libanaises et les Libanais subissent de plein fouet les conséquences d’un conflit qui leur est pour une large part étranger. Le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni à...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités