La commune d’Agadir a reçu le Prix de Shanghai pour la durabilité à l’occasion du 12ème Forum Urbain Mondial (WUF12) qui a eu lieu au Caire du 4
au 8 Novembre 2024. Une récompense internationale pour les actions engagées par la ville en matière de développement urbain durable et pour l’Agenda 2030, remise par ONU Habitat et le Gouvernement Municipal de Shanghai.
Remise du prix de Shanghai à la commune d’Agadir
Après plusieurs rounds de revue par des experts et un jury international, la ville d’Agadir a été sélectionnée parmi les des cinq gagnantes de la seconde édition du Prix de Shanghai. Le Président du Conseil Communal de la Ville a été invité à la remise du Prix à Alexandrie, en marge du World City Day. Le prix, un trophée et une plaque commémorative, a été remis à M. Benhmade par Mme La Directrice Exécutive d’OUN Habitat accompagnée de trois ministres égyptiens ainsi que du ministre chinois du développement urbain et rural.
Représentée par M. Lbachir Benhmade, le vice-président du Conseil communal d’Agadir chargé des Finances et du Budget, la ville a été saluée pour :
- sa gestion durable de l’eau,
- son infrastructure verte,
- l’éclairage public écoénergétique,
- la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation des espaces verts,
- son projet de Bus à haut niveau de service (BHNS) qui réduit les émissions polluantes.
Vision et Plan d’Action Communal (PAC)
L’engagement de la ville pour le développement durable se traduit également dans un Plan d’Action Communal (PAC) ambitieux pour la période 2022-2027. Ce plan d’action s’est basé sur le Nouveau Modèle de développement marocain et s’est aligné sur les programmes existants, notamment le Plan de Développement Urbain d’Agadir,
2020 – 2024.
La commune d’Agadir a inclus dans sa vision 2022-2027 son intention de faire d’Agadir une métropole attractive, moderne, ouverte sur ses citoyen et d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens à travers son positionnement comme modèle de Transition Durable et Intelligente. Grâce au soutien de l’ensemble des parties prenantes de la ville, cette démarche, soutenue par des fondamentaux de gouvernance, de financement, de digitalisation et de marketing territorial, commence a donner des résultats notables à tous les niveaux.
Un modèle de gouvernance robuste a été mis en œuvre afin d’assurer une réalisation du PAC la plus élevée possible, tout en veillant à l’efficience dans la planification et la mise en œuvre des projets. L’objectif est d’accompagner la vision royale visant à faire d’Agadir la capitale du centre du Royaume, et d’être à la hauteur de l’ambition des habitants et des visiteurs de la ville.
Une attention particulière est accordée aux aspects financiers et digitaux, non pas comme des fins, mais comme des moyens d’atteindre les résultats escomptés par le PAC. La digitalisation de certaines fonctions de la commune a ainsi permis d’améliorer leur performance de manière
sensible.