La ville de Casablanca et son très riche patrimoine seront mis à l’honneur à travers une série documentaire intitulée « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » à suivre prochainement.
Quatre épisodes pour découvrir l’histoire de Casablanca, de sa naissance à nos jours, c’est ce que proposera la chaîne marocaine 2M le dimanche soir à 22h à partir du 4 juin 2023. Un reflet de la politique engagée de la chaîne sur le partage et la promotion du patrimoine matériel et immatériel au Maroc.
La série « Ana Bidaoui » racontera la saga de la ville blanche à travers de petites histoires qui s’inscrivent dans la grande Histoire, couvrant ainsi quatre périodes allant de la préhistoire à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages, elle mettra en avant la richesse et le diversité d’une ville aux identités multiples et en perpétuel mouvement.
Ce documentaire donnera la parole à une palette d’experts aux regards divers, tels que des architectes renommés comme Abderrahim Kassou et Karim Rouissi, des représentants d’associations, des habitants de la ville, ainsi que de nombreux historiens, archéologues, oulémas, journalistes, cinéastes, économistes, écrivains, enseignants, et bien d’autres encore. Ils partageront tous leurs souvenirs et leur vision du patrimoine et de l’évolution de Casablanca, qui est à la fois la capitale économique du Maroc et le théâtre de faits sociaux, économiques et politiques, tant nationaux qu’internationaux, ayant façonné la modernité marocaine.
Pour permettre la bonne réalisation de ce projet, 2M a fait appel au réalisateur Nour-Eddine Lakhmari, notamment connu pour son film acclamé « Casanegra », afin d’apporter un regard cinématographique novateur à cette série documentaire. Le scénario de la série, élaboré par la scénariste Rita El Quessar, propose une expérience immersive destinée à un large public.