Tunis : Création de la «Fabrique de la ville», incubateur startups numérique

Partagez cet article

En Tunisie, le secteur du numérique est très dynamique, offrant à l’économie du pays un gros potentiel en termes de compétitivité et de création d’emplois. Depuis 2020, l’Etat a conçu un plan sectoriel baptisé « Tunisie numérique 2020 » afin de mettre en place les infrastructures et l’écosystème nécessaires à son développement. Le projet de création d’un incubateur de startups numérique « Fabrique de la ville », porté par la municipalité de Tunis, s’inscrit dans ce contexte pour lui donner une résonance locale. 

 

Le présent projet s’inscrit dans le programme municipal, fortement axé sur la transparence, l’innovation, la transition digitale et l’encadrement des jeunes. Dans ce contexte, la Mairie de Tunis a souhaité mobiliser ses partenaires internationaux, pour mettre en place des solutions innovantes aux défis qui sont les siens. Un accord tripartite a notamment été signé le 6 octobre 2022 entre la Mairie de Tunis, l’AIMF et la GIZ, afin de coordonner les efforts des différents partenaires et mutualiser les ressources.

Dans le cadre du programme « Initiative pour le développement municipal » financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement d’Allemagne (BMZ), la GIZ et la Mairie de Tunis travaillent à l’ouverture d’un Espace Citoyen (EC), première destination pour les citoyens en vue d’obtenir des services municipaux fiables et efficaces.

Pour marquer la complémentarité de ses démarches, la Ville de Tunis a sollicité l’AIMF pour se solidariser et contribuer au programme d’Espace Citoyen (EC), via la création et l’aménagement d’une zone de coworking, la « Fabrique de la Ville », destinée en priorité au développement de start-ups et ayant l’ambition d’évoluer vers un incubateur municipal.

 

Activités

 

1). Réhabilitation et aménagement de l’espace de coworking

Afin de mettre en œuvre le projet, des études détaillées seront menées (mutualisation avec le projet d’espace citoyen et contribution de la maîtrise d’ouvrage) qui conduiront dans un second temps à lancer les appels d’offres.

 

2). Appui à la maîtrise d’ouvrage et coopération

  • Assistance technique sur le volet soft / gouvernance ;
  • Missions d’échange d’expériences avec d’autres collectivités (choix du modèle de fonctionnement, mise en place d’un incubateur municipal) ;
  • Dialogue national et plaidoyer : une réunion nationale sera organisée avec les collectivités tunisiennes ;

 

Données clés

Durée du projet : 2 ans (2023-2025)

Budget total : 240 000 € 

Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités