La catastrophe qui a frappé Beyrouth le 4 août 2020 a suscité un important élan de solidarité des villes francophones. A travers l’AIMF, 400 000 euros ont pu être mobilisés pour un appui ciblé sur la remise en état de fonctionnement du service COVID-19 de l’hôpital de la Quarantina.
Solidarité des villes et méthodologie AIMF
Genève, Kinshasa, Lausanne, Nouakchott, Nantes, Phnom Penh, Saint-Herblain, Woluwe Saint-Lambert, Vientiane, l’Association des Maires du Burkina Faso et des personnalités à titre personnel se sont associées à l’AIMF qui a de son côté mobilisé ses fonds propres pour apporter cette aide d’urgence qui impacte directement les populations sinistrées. La Wallonie a également souhaité apporter son appui à ce programme.
Le mécanisme d’urgence mis en place offre des garanties d’impact, de visibilité et de transparence sur les fonds engagés, avec une mise en œuvre reposant sur la méthodologie habituelle de l’AIMF : identification des actions par les autorités locales, gestion de l’aide en lien avec les partenaires locaux, dispositif rigoureux de gestion des fonds.
Un appui ciblé sur la remise en service de l’unité Covid-19 de l’hôpital Quarantina
L’hôpital public de la Quarantina, qui accueille les populations les plus vulnérables, a été identifié comme prioritaire par les autorités locales. Située à moins d’1 km du lieu du port, la Quarantina a vu ses équipements et ses structures soufflés par l’explosion.
L’appui de l’AIMF est concentré sur la remise en fonctionnement de l’unité Covid-19 de l’hôpital : aménagement, équipement de soin des malades et du service informatique pour le suivi des patients.
Les travaux ont été engagés dès la mi-août et le service sera en état de fonctionnement dès octobre.
Synergies et besoins
La réactivité de l’AIMF dans l’appui apporté à la Quarantina a entrainé l’apport de deux autres subventions complémentaires. L’une suisse, pour réhabiliter la seconde entrée de l’hôpital (150 m2), l’autre d’une ONG, pour la remise en état d’un bureau administratif. L’ONG québécoise Collaboration Santé Internationale, quant-à-elle, enverra un plein container de matériel médical.
Les besoins de l’hôpital de la Quarantina restent importants (évalués à 3 millions d’€ au total).
03.11.20 – Visite de l’hôpital avec la Directrice et le Président du Conseil d’administration
30.10.20 – Les travaux sont achevés
Septembre – Avancement des travaux