Restauration et appui à la programmation du Musée National de la soie de Tbilissi

Partagez cet article

Depuis une dizaine d’années, Tbilissi a engagé une action forte autour de la valorisation de son patrimoine. Avec comme objectifs d’améliorer le cadre de vie des habitants et de favoriser le développement du tourisme en positionnant la ville comme une étape importante des parcours touristiques dans le Caucase. C’est dans ce contexte que la restauration du Musée National de la Soie a été identifiée comme une priorité.


La contribution apportée par l’AIMF a une portée importante. Il s’agit en effet du premier partenariat international mobilisé pour appuyer la Ville dans son programme de rénovation urbaine, sur un monument majeur du patrimoine national et régional. Enfin, Tbilissi étant en coopération décentralisée avec la ville de Nantes, et la ville de Lyon ayant lancé la constitution d’un réseau de villes de la Soie, ce projet pourra s’inscrire en synergie avec les activités de la coopération décentralisée française.

 

La rénovation du musée de la soie : projet phare pour la mise en valeur du patrimoine de la ville

Unique musée de la fin du 19ème siècle dans la région du Caucase, le bâtiment du Musée national de la soie est le lieu d’aboutissement de l’avenue Davit Aghmashenebeli, récemment restaurée.
La réhabilitation de cette avenue a concerné jusqu’à aujourd’hui, 48 bâtiments dont 36 monuments historiques et a considérablement amélioré les conditions de vie des résidents, augmenté le nombre d’habitations et la valeur des biens. 550 mètres de zone piétonne ont été créés, ce qui renforce l’attractivité touristique et la qualité environnementale du centre historique. En mai 2015, la démarche a reçu par ailleurs une mention spéciale du prix Europa Nostra.

L’intervention sur le Musée National de la Soie est ainsi en parfaite cohérence avec le projet de mise en valeur du patrimoine de la ville dans le cadre du développement urbain.

 

Activités appuyées

1). Travaux de rénovation du Musée
Mise en place d’une gouvernance spécifique au projet, avec l’association des parties prenantes et de professionnels du patrimoine
Rédaction de l’avant-projet détaillé
Conduite des travaux de restauration, selon un phasage qui permette le maintien de l’ouverture partielle au public pendant le chantier

2). Programmation et Muséographie
Renforcement des capacités des équipes du Musée – organisation d’échanges d’expérience et de pratiques avec des professionnels d’autres villes ayant un patrimoine similaire
Établissement d’un plan de communication et marketing
Organisation d’une exposition inaugurale sur le thème de la Soie, en lien avec les villes du réseau

 

Données clés

Mise en œuvre : 3 ans (2020-2023)
Appui AIMF : 250 000 €


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités