Skip to content

Appui au dialogue régional des autorités locales

Partagez cet article

ASEAN, CEMAC, COI, Union du Maghreb Arabe, CEPGL, Union Européenne, UEMOA… Partout dans le monde, les Etats font le choix de renforcer leur intégration régionale pour prévenir les conflits, renforcer la stabilité et favoriser un développement socio-économique partagé.

 

Le dialogue entre autorités locales d’une même région contribue à dynamiser ces rapprochements voulus par les États et à renforcer leur ancrage au plus près des populations.

 

Dans le cadre de leur Partenariat stratégique, l’Union européenne et l’AIMF ont fait depuis 2015 du soutien à ce dialogue entre élus locaux l’une de leurs priorités. En appuyant leur mise en réseau et leur coopération autour des thématiques d’intérêt commun, il s’agit de faire de cette coopération un véritable levier d’action pour les villes.

 

La Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs regroupe les Maires du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda afin de renforcer le dialogue et leur capacité à porter ensemble le vivre-ensemble dans leur espace, notamment en facilitant les relations transfrontalières. En plus de l’appui au fonctionnement de la Plateforme, l’AIMF apporte un soutien spécifique à des programmes de terrain qui contribuent à un développement économique partagé autour du Lac Kivu pour rapprocher les populations : au profit des pêcheurs et des coopératives agricoles, notamment.

 

En Afrique centrale, la première Conférence des Maires des capitales et métropoles des pays de la CEMAC s’est tenue à Yaoundé les 15 et 16 janvier 2016. Désormais constituées en association (AVCAC), les villes et collectivités du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de Guinée équatoriale et du Tchad concentrent leur coopération sur les questions liées à la qualité de vie en ville, à l’environnement et à la protection de la diversité. Elles se sont notamment dotées, fin 2022, d’une Vision commune en matière de foresterie urbaine.

 

  • AFRIQUE DE L’OUEST : Renforcer les synergies en faveur des villes de la sous-région

Les villes d’Afrique de l’Ouest ont face à elles des défis majeurs : sécuritaires, environnementaux, économiques et sociaux. Déjà structurées en faîtières nationales et engagées pour faire entendre leur voix auprès de l’UEMOA, elles ont souhaité développer de nouvelles synergies pour répondre, très concrètement, à leurs problématiques communes. A travers son Partenariat stratégique avec l’Union européenne, l’AIMF appuie cette démarche des villes du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo…

 

  • MAGHREB : Les villes, une force pour le dialogue régional

Depuis 2018, le dialogue entre les villes des pays membres de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) se construit avec les forces vives des territoires : femmes leaders et leurs organisations, entrepreneures… Ces échanges s’inscrivent en renforcement à l’Union du Maghreb Arabe, étroitement associée aux travaux et qui appuie la démarche et a abouti à l’adoption de la Déclaration de Tunis. Cette dernière affirme leur engagement pour le vivre-ensemble en harmonie. 

 

  • OCEAN INDIEN : Trouver ensemble des réponses face au défis des villes en milieu insulaire

Depuis 2016, l’appui de l’AIMF a permis à l’Association des Villes et Communes de l’Océan Indien (AVCOI) de relancer sa dynamique et d’entreprendre des démarches pour être officiellement reconnue par la Communauté de l’Océan Indien (COI) et les Etats qui la composent. Particulièrement marqués par les défis communs que leur impose le milieu insulaire, les Maires des villes des Comores, de l’Ile de la Réunion, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et des Seychelles ont souhaité axer leur coopération les enjeux d’un développement économique durable.

 

  • ASIE DU SUD EST : Patrimoine et numérique au cœur de la coopération entre les villes

En Asie du Sud-Est, le renforcement des échanges entre les villes s’est appuyé, dès 2013, sur une initiative lancée avec l’appui de l’AIMF en faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine. Partant de ce rapprochement, les villes du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont approfondi leur coopération autour d’autres thématiques. Numérique, coopération villes/universités, leadership féminin sont les priorités autour desquelles elles se sont donné des objectifs communs.

 


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités