Depuis 2017, l’AIMF décerne chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement des territoires. Au-delà du simple prix, ce sont surtout des rencontres humaines qui aboutissent sur des coopérations de plus long terme, mettant en résonance l’engagement de ces femmes et l’action des autorités locales.
-
[2023] FEMMES LEADERS
« Il faut renforcer les capacités des femmes en leadership, et les inciter à être des candidates : nous ne serons pas des adjointes, nous serons en tête de liste »
Mme Mariam Djibet Ibet, Femme Francophone 2023 et Présidente du Réseau des Femmes élues locales d’Afrique section Tchad (REFELAT).
Elle travaille entre autre à l’amélioration de la parité femmes-hommes dans les institutions politiques locales, afin que des femmes puissent d’avantage accéder à des postes à hautes responsabilités.
-
[2022] CLIMAT & NUMERIQUE
En 2022, le Prix AIMF de la Femme Francophone a été décerné à une entrepreneuse engagée dont l’objectif est de faciliter le monitoring des espaces verts et diffuser des pratiques sobres et écologiques.
Mme Arlande Joerger, fondatrice de la solution EwoSmart
-
[2021] ACCES DES FEMMES A L’EDUCATION
La Présidente de l’AIMF Mme Anne Hidalgo a remis le Prix AIMF de la Femme Francophone à deux femmes leaders issues de la société civile, entrepreneures engagées pour l’éducation et la participation des femmes et des filles à la vie locale : Mme Lydie Hakizimana (Rwandaise) et Mme Douangmala Phommavong (Laotienne).
-
[2020] FEMMES DU NUMERIQUE
En 2020, le Prix AIMF de la Femme Francophone a été décerné cette année à deux citoyennes engagées pour le numérique :
Mme Marie du Chastel, curatrice du festival KIKK de Namur et créatrice du projet AfriKIKK
Mme Aude Nyadanu, créatrice du projet Lowpital, solutions innovantes en matière de santé
-
[2019] CLIMAT : UN ENJEU QUI NOUS RASSEMBLE
En 2019, le Prix a récompensé deux citoyennes dont la mobilisation pour l’environnement est particulièrement remarquable et qui s’impliquent dans la vie de leur cité.
Mme Maïmou WALI, Nigérienne, Présidente de l’ONG Cercle.DEV
Dans la suite de la remise du Prix, une coopération a été engagée afin de faire le lien avec la mobilisation des Maires pour le Vivre-ensemble au Sahel et dans le Maghreb mise en place dans le cadre de l’AIMF.
Mme Andréanne LAURIN, Canadienne, PDG de l’Epicerie LOCO de Montréal
L’engagement des commerçants face au Covid-19 : témoignage d’Andréanne Laurin.
-
[2018] SPORT ET CITOYENNETÉ
En 2018, le Prix a été décerné à deux femmes engagées pour faire du sport un outil de citoyenneté et de développement des territoires. Une coopération de plus long terme a pu s’engager autour des projets qu’elles portent.
Mme Félicité RWEMARIKA, Rwandaise, Fondatrice du Réseau de football féminin rwandais et de l’Association AKWOS
Avec le District de Rubavu (Rwanda) et l’association AKWOS, l’AIMF soutient un programme visant à mettre le sport au cœur de la stratégie de prévention des grossesses précoces non désirées et de l’accompagnement des jeunes femmes.
En savoir plus
Mme Azza BESBES, Tunisienne, Escrimeuse multi-médaillée
Afin de valoriser toujours plus le sport féminin, en particulier le sport féminin africain, Azza Besbes est mobilisée pour la création du magasine Women Sports Africa, lancé en juillet 2020. Une coopération avec l’AIMF est engagée pour diffuser la publication auprès des villes francophones et de leurs habitantes !
-
[2017] L’ENTREPRENEURIAT FEMININ : UNE FORCE POUR LES TERRITOIRES
En 2017, la première édition du Prix a salué une tunisienne, Mme Cyrine Ben Mlouka, Trésorière de la Chambre tunisienne des femmes chefs d’entreprise, pour son action en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
Son engagement pour le développement des territoires à travers un dialogue international renforcé et une meilleure articulation entre les réseaux de femmes et les autorités locales se poursuit aujourd’hui à travers le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb – RFLM, dont la création a été accompagnée par l’AIMF.