La Plateforme des autorités locales des pays des Grands Lacs regroupe les Maires du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda afin de renforcer le dialogue et leur capacité à porter ensemble le vivre-ensemble dans leur espace, notamment en facilitant les relations transfrontalières.
La démarche de dialogue entre les Autorités Locales des Pays des Grands Lacs a été initiée en 2012 dans le cadre du travail sur le rôle des Autorités locales dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix, mené par la commission permanente de l’AIMF « Villes, Dialogue interculturel et paix ». Elle s’est notamment traduite par le rassemblement, le 20 janvier 2012, des responsables de ces collectivités locales, ainsi que de plusieurs représentants gouvernementaux et nationaux à Bujumbura en présence de Son Excellence Monsieur le Vice-Président du Burundi. Cette rencontre pionnière a marqué le démarrage du processus de rapprochement des Autorités locales des Pays des Grands Lacs en vue de renforcer leurs liens, leurs capacités de plaidoyer et d’œuvrer au service de la Paix dans la Région.
Après la première rencontre de lancement officiel à Rubavu (Rwanda) et Goma (RDC) en juillet 2014, la démarche s’est consolidée au fil des années. Autour des élus locaux, la PALPGL – Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs a notamment mené un travail d’envergure pour mobiliser les femmes et les jeunes dans une démarche de dialogue.
En plus de l’appui au fonctionnement de la Plateforme, l’AIMF apporte un soutien spécifique à des programmes de terrain qui contribuent à un développement économique partagé autour du Lac Kivu pour rapprocher les populations : au profit des pêcheurs et des coopératives agricoles, notamment.