L’autonomisation financière des collectivités locales est bien sûr nécessaire pour rendre possible les investissements qui doivent accompagner la croissance des villes et celle des compétences déléguées aux autorités locales. Mais la modernisation des finances locales est également un enjeu pour la crédibilité des autorités locales tenues de garantir la transparence de leur gestion.
L’AIMF a développé, depuis 2000, une démarche intégrée pour l’autonomie financière des collectivités locales, qui s’appuie sur plusieurs piliers :
- L’adressage de la ville, qui permet de maîtriser l’information urbaine, de valoriser la ville et de mieux définir l’assiette fiscale
- La modernisation des services financiers à travers l’informatisation de la chaîne comptable qui permet aux conseils municipaux de mieux suivre et de contrôler l’emploi des fonds publics. Cette informatisation s’appuie sur le Progiciel intégré SIM_ba, développé dès les années 2000 par l’AIMF.
- La mise en place d’observatoire fiscaux locaux qui facilitent l’échange d’informations entre administrations fiscales et locales, et permettent d’associer les populations
- La capitalisation à l’échelle internationale, qui s’appuie sur un échange d’expertise sud-sud et sur un plaidoyer international.
Cette démarche est aujourd’hui reconnue par les Etats autant que par les institutions internationales (Banque Mondiale, Union Européenne), qui appuient les villes membres et l’AIMF dans ces opérations.