La commune de Louga, chef-lieu de région, compte environ 90 000 habitants. L’accès aux services sociaux de base que constituent l’assainissement et l’accès à l’eau potable, malgré les efforts consentis par les pouvoirs publics, aussi bien locaux que nationaux, souffre d’un réel déficit. En effet, le diagnostic réalisé par les autorités locales montre que plus de 8 000 personnes n’ont pas un accès adéquat à l’eau potable. L’étude montre aussi que la ville compte 5 stations de pompage réalisées dans les années 80. Initialement implantées à l’extérieur de la ville pour éviter les nuisances sonores, plusieurs d’entre elles sont aujourd’hui entourées d’habitations.
Avant le démarrage du projet, seuls deux forages assurent l’alimentation en eau potable de la ville de Louga qui ne dispose que de trois ouvrages de stockage en béton armé, d’une capacité unitaire de 400 m3 soit un volume total de 1 200 m3. Le réseau de distribution est long d’environ 207 km avec 10 374 abonnés particuliers et 48 bornes fontaines dont 36 fonctionnelles. Mais les quartiers périphériques de la ville ne sont pas desservis par le réseau. Aussi, ces quartiers périphériques sont dépourvus de programmes d’assainissement.
Réalisations
1). Volet hydraulique
- branchements domiciliaires ;
- construction de 30 bornes fontaines publiques ;
- mise en place de 30 bouches d’incendie ;
- fourniture et raccordement de 18 211 ml de tuyauterie.
2). Volet assainissement
- 100 latrines ;
- 200 bacs-à-laver et des lave-mains ;
- 5 édicules publics.
3). Volet renforcement des capacités de la ville et de l’information communautaire
- recrutement d’un ingénieur municipal ;
- formation du personnel technique municipal ;
- organisation des séances d’information et de communication.
Mise en œuvre et financement
Mise en œuvre : 2014-2016
Coût total du projet : 411 000 €
Financement :
AIMF : 179 000 €
Agence de l’Eau Adour Garonne : 150 000 €
Ville de Louga : 72 000 €
Ville de Millau : 10 000 €