L’accès à la planification familiale est au cœur d’une égalité femmes-hommes réelle : parce qu’elle améliore la santé des mères et des enfants, parce qu’elle permet de choisir le moment et le nombre des naissances, et donc de choisir son avenir.
Dans le cadre de l’AIMF, avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates et de la Ville de Paris, les villes francophones sont engagées depuis 2017 dans une initiative commune.
🎬 Retour sur les résultats obtenus par les 5 villes pilotes
- Ressources
- Capitalisation et clés du succès – Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville
- Déclaration des Maires francophones en faveur de l’égalité femmes-hommes et des Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) – Congrès 2021
- Etude comparée sur la décentralisation des politiques de santé en Afrique de l’Ouest
- ISSV – Programmes municipaux d’accès à la planification familiale
- Raisonnance 17 – Genre et Santé
Planning familial : les autorités locales ont un rôle à jouer
Environ 214 millions de femmes à travers le monde qui souhaitent éviter une grossesse n’ont toujours pas accès à des moyens de contraception sûrs et efficaces. En 2017, 43% des 206 millions de grossesses observées dans les pays en développement n’étaient pas désirées.
Compte tenu de la forte croissance urbaine, les villes sont au premier plan pour permettre à toutes les femmes de décider du nombre et de l’espacement de leurs enfants. Lorsque les femmes ont accès à des moyens de contraception, la santé des mères comme des enfants s’améliore. Répondre à ce besoin engendre des bénéfices tangibles pour l’ensemble de la communauté : les femmes maîtrisent mieux leur avenir, les dépenses de santé diminuent et les revenus par habitant augmentent.
Favoriser l’accès à la planification familiale est un enjeu crucial de développement pour les villes, et c’est pourquoi l’AIMF, avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, en partenariat avec la ville de Paris et The Challenge Initiative, a décidé de mettre en place une initiative ciblée en ce sens.
Soutenir des stratégies et services coordonnés sur les territoires urbains pour accélérer le développement du planning familial
Les villes participant à cette initiative mettront au point des services et des approches municipales durables et efficaces permettant d’améliorer l’accès à la planification familiale.
Les stratégies développées reposeront sur l’approche éprouvée de l’Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine, développée en particulier par Intra Health au Sénégal de 2010 à 2014 et qui a montré une véritable amélioration du taux de prévalence des contraceptifs dans les zones urbaines.
Les municipalités seront accompagnées par les partenaires de l’AIMF, en particulier les services de la ville de Paris, qui met en œuvre et coordonne le planning familial sur son territoire depuis les années 1980, les ONG Équilibres et Populations, le Mouvement Français pour le Planning Familial et The Challenge Initiative – Hub Afrique de l’Ouest.
L’approche globale envisagée visera à faire des municipalités les acteurs directs de la planification familiale, en incluant une offre de meilleure qualité (services locaux et intégrés, personnels formés et qualifiés …), en promouvant l’évolution des mentalités (communication, activités communautaires …), en soutenant des initiatives innovantes (avec notamment l’intégration des acteurs privés) et le ciblage de catégories prioritaires (jeunes, catégories vulnérables …).
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé lors de l’Assemblée Générale 2017 de l’AIMF pour identifier les volontés locales et contextes les plus favorables à la réussite des projets.
Cinq villes pilotes ont été retenues : Abidjan, Bobo-Dioulasso, Antananarivo, Faîtière des Communes du Togo et Tsévié, et Association Nationale des Communes du Bénin.
Un groupe de travail a été créé pour partager les pratiques et expériences, facilitant le développement de ces services à l’échelle du réseau.