Afin d’améliorer la situation économique et d’aider à l’indépendance financière des femmes, la commune de Gitega met en place un Centre de développement intégré. Ce centre artisanal permettra de développer les activités non agricoles au profit des femmes en situation de vulnérabilité, qui seront regroupées en coopérative.
Problématique et Contexte
Ce projet s’intègre dans l’un des axes clairement définis dans le Plan Communal de Développement Communautaire (PCDC) troisième génération, qui a été élaboré selon une logique participative par l’équipe communale de planification. Elle a été mise en place par le Conseil communal « Organisation d’un Artisanat Solide et Rémunérateur ».
Il sera mené en deux temps :
- Soutenir les femmes membres de la coopérative AKARANGA – GITEGA, récemment créée à l’initiative de la commune et encadrée par le Centre pour jeunes de Gitega. Ce dernier n’était pas adapté pour accueillir les activités, un nouvel espace dédié à la réalisation de ce projet va être créé : Le Centre de développement intégré.
- La commune étendra ces activités en partenariat avec d’autres coopératives de femmes. Une partie des activités de formation, précédemment conduites dans le Centre pour jeunes, continueront et seront destinées à un public de jeunes filles déscolarisées fréquentant le Centre pour jeunes.
Pour sensibiliser les femmes à des enjeux plus généraux, les centres proposeront des thèmes transversaux en lien avec :
- l’environnement,
- les droits de l’enfant et de la fille,
- la santé de la sexualité et de la reproduction,
- l’hygiène,
- la nutrition infantile,
- l’intégration des personnes vulnérables,
- la citoyenneté,
- la bonne gouvernance,
- la résolution pacifique des conflits et l’entreprenariat.
Ces séances thématiques seront couplées de séances d’alphabétisation organisées à l’endroit des femmes membres des coopératives. Les sessions seront animées par les cadres du personnel de la commune qui en ont l’expertise. Ils pourront faire appel à des acteurs locaux qui collaborent déjà avec la commune de Gitega, et qui disposent d’expertises spécifiques.
Activités
1). Création et mise en service du Centre de développement intégré pour les femmes
Construction du centre de développement intégré pour les femmes
Le centre sera constitué d’une salle polyvalente, de 3 ateliers, 2 magasins, 5 bureaux, de sanitaires femmes/hommes et d’une cour intérieure. Pour sa construction, des dossiers d’appel d’offres pourront être déposés et le suivi des travaux sera effectué par la Commune de Gitega.
Mise en service du Centre et des activités de développement intégré
Les activités principales du centre seront :
- Des séances d’information et de counseling avec l’animateur.trice de santé de la Commune : santé sexuelle et reproductive, santé maternelle et infantile (1 000 femmes).
- Des formations intégrées au bénéfice des femmes fréquentant le centre, en partenariat avec la société civile : droits de la femme et de l’enfant, gestion des conflits, entrepreneuriat, alphabétisation (1 000 femmes).
- Des activités commerciales du centre de développement intégré telles que location de la salle polyvalente et d’espaces de formation à des prestataires socio-culturels, mise en place du modèle économique lié à l’hébergement des coopératives d’artisanat.
2). Développement des filières d’artisanat féminin à Gitega
- La construction de 2 kiosques pour la commercialisation des produits d’artisanat
- Le renforcement des capacités des coopératives féminines d’artisanat hébergées au centre de développement intégré (400 femmes) en matière d’organisation, de management et de gestion.
- La formation professionnelle des membres en confection artisanale.
3). Capitalisation des apprentissages, partages d’expérience au niveau des pays des Grands Lacs et dialogue national
Un appui technique sera apportée à la commune en approches genre intégrées et des partages d’expériences aux niveaux national et sous-régional permettront de plaidoyer en faveur d’approches municipales pour aider les femmes.
Un voyage d’étude est prévu avec les partenaires de la plateforme des Grands Lacs et un atelier national de partage d’expériences.
Mise en œuvre et financement
Durée du projet : 2 ans et demi (2022-2024)
Budget total : 335 000€
Ce projet est soutenu par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF, dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE