Skip to content

GITEGA – Réhabilitation du marché de Kabasazi

Partagez cet article

La position de Gitega, au centre du réseau de transport national et international du pays favorise l’accueil d’échanges commerciaux entre les différentes régions. Spécialisé dans le commerce de produits alimentaires, le marché de Kabasaki, d’origine spontanée, posait des problèmes de précarité, de sécurité et d’hygiène importants. Sa réhabilitation vise l’assainissement du site, la construction de halles, l’éclairage par panneaux solaires, mais également un accompagnement des services municipaux pour la gestion, la tarification et le recouvrement.

 

Problématique et contexte

La ville de Gitega, chef lieu de la Province homonyme, est la seconde plus grande ville du Burundi après la capitale. Elle compte environ 100 000 habitants.

Au centre du réseau de transport national et international du pays, la position de la ville favorise l’accueil d’échanges commerciaux entre les différentes régions. Le commerce est l’une des activités principales de la population. Les activités commerciales sont concentrées sur la partie centrale de la ville, mieux structurée en termes de voirie et d’équipements.

Le marché de Kabasazi fait partie de l’ensemble « Marché central » de Gitega. Il fonctionne cependant dans un îlot autonome et est spécialisé dans le commerce de produits alimentaires, dont les fruits et les légumes. Son aménagement avant rénovation est d’origine spontanée et l’état physique général est non seulement précaire, mais pose également des problèmes de sécurité et d’hygiène.

 

Réalisations
  • Réhabilitation du marché de Kabasazi : mettre hors d’eau la plateforme commerciale, construire deux halles commerciales
  • Amélioration de l’accès des piétons, usagers du marché  : créer des trottoirs, améliorer le drainage existant autour de l’îlot
  • Amélioration des conditions d’hygiène : construction de nouvelles latrines
  • Amélioration de la sécurité de la zone  : éclairage, par panneaux solaires, des entrées et des allées du marché
  • Appui technique à la commune pour en renforcer les capacités d’exercice de la maîtrise d’ouvrage  : appui méthodologique dans la sélection des bénéficiaires, de la tarification et du recouvrement, du mode de gestion du marché durable et conforme aux attentes de la population, etc.

 

Mise en œuvre et financement

Mise en œuvre : 2017 – 2019
Coût total du projet : 340 000€
Financement 
AIMF : 265 000€
Gitega : 60 000€
Agence de l’eau Rhin-Meuse : 15 000€


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités