Skip to content

Après avoir accueilli en 2019 la réunion du Bureau de l’AIMF et un colloque sur le Vivre-ensemble, Kigali est l’hôte du Congrès 2021 des Maires francophones. La rencontre mettra l’accent la gouvernance locale en lien avec la société civile, en s’appuyant sur l’expérience rwandaise. Focus sur la coopération des Villes et Districts rwandais avec le réseau des Maires francophones.

Les partenariats entre les villes du Rwanda et l’AIMF sont marqués par 2 axes forts : la santé d’une part, et la coopération sous-régionale d’autre part. Cette dernière ouvre des opportunités de dialogue au plus haut niveau avec les capitales et métropoles du monde entier, et est marquée par un fort intérêt pour le modèle rwandais.

Une implication forte des villes rwandaises au sein du réseau AIMF

 

  • 2 axes forts de coopération : la santé, et le dialogue sous-régional.

 

  • Depuis 2014, les villes du Rwanda ont accueilli à 5 reprises des rencontres de l’AIMF, dans le cadre de la coopération sous-régionale (rencontres de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs), ou dans le cadre des réunions institutionnelles de l’AIMF (réunion du Bureau en 2019, Assemblée générale en 2021).

L’accès à la santé, domaine majeur de coopération

L’accès à la santé est l’un des domaines majeurs de la coopération entre les villes rwandaises et l’AIMF avec, dès 2001, un premier projet pour la rénovation d’un centre de santé et d’une maternité dans le quartier de Busanza à Kigali.

 

Depuis 2019, l’AIMF est engagée auprès de 3 villes et Districts du RwandaKigali, Rusizi, Rubavu – en faveur de la santé maternelle et reproductive des femmes et des jeunes. Alors que les autorités locales jouent un rôle majeur dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, l’AIMF apporte un appui ciblé pour renforcer les infrastructures de santé et développer les services locaux de planification familiale. Les partenariats avec la société civile sont au cœur de ces projets.

Depuis 2020 :

 

15 infrastructures de santé et 2 maternités construits et équipés

 

Un accès amélioré à la santé pour 85 000 personnes.

Prévention des conflits et diplomatie des villes : la Plateformes des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs

Depuis 2012, l’AIMF est mobilisée aux côtés des autorités locales des pays de la région des Grands lacs pour mettre en place des outils de dialogue pérenne à l’échelle locale. Avec l’AIMF, l’Union européenne, la France et la Wallonie appuient cette démarche des Maires.

Officialisée en 2014, la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) concrétise l’engagement des Maires à agir localement pour la paix et la prévention des conflits. Son siège est fixé à Rusizi, au Rwanda.

 

Les villes rwandaises se sont dès l’origine impliquées dans cette démarche qui dépasse aujourd’hui le seul dialogue entre Maires et qui a permis de construire une coopération directe avec et entre les populations de la sous-région.

2 rwandaises lauréates du Prix AIMF de la Femme Francophone
2018 – Félicité Rwemarika

Présidente de l’association Akwos, Mme Félicité Rwemarika a reçu le Prix de la Femme Francophone en 2018. Dans la suite de l’attribution de ce prix, Akwos et le District de Rubavu ont développé avec l’appui de l’AIMF un programme Sport et Santé pour accompagner les mères adolescentes et prévenir les grossesses précoces.

2021 – Lydie Hakizimana

Bâtir une économie fondée sur le savoir passe par l’éducation des filles. Pdte de la Chambre des jeunes entrepreneurs du Rwanda, Mme Lydie Hakizimana a fait de cette conviction un moteur de sa vie professionnelle. De la création d’une école pour la petite enfance jusque dans ses récentes fonctions de Directrice exécutive de l’Institut Africain des Sciences mathématiques, elle a contribué à faciliter l’accès des filles à l’éducation, condition de leur indépendance.

Développement économique, sport, éducation

Au delà des secteurs clé que sont l’accès à la santé et la diplomatie des villes, d’autres projets de coopération ont été menés au cours des dernières années autour du sport (Organisation d’une course cycliste africaine et valorisation du Car Free day), de l’agriculture urbaine (appui aux coopératives agricoles et aux champs école paysans de Rubavu), et de l’éducation (dotation en classes d’information multimédia).

 

A Nyanza, une coopération pour la création d’un centre d’information touristique de la ville a été lancé en 2022. 

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités