Skip to content

Création du Centre Mémoriel et Polyvalent du Cap-Haïtien (CCMPCH)

Partagez cet article

Capitale historique et touristique d’Haïti, Cap-Haïtien est un emblème de la lutte contre l’esclavage et de la libération de la nation haïtienne. La ville est engagée de longue date dans une coopération décentralisée avec la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.

Ensemble, les deux villes membres de l’AIMF portent le projet de création d’un Centre Mémoriel et Polyvalent du Cap-Haïtien, espace vivant pour la mémoire de l’esclavage et des luttes déployées spécialement dans la région nord du pays.

Cette initiative aura également un caractère exemplaire dans la Caraïbe pour renouveler la mémoire des liens historiques qui existent entre Haïti, la Louisiane et l’Afrique notamment le Bénin.

 

Haïti, Etats-Unis, Bénin : porter ensemble la mémoire de l’esclavage 

La Ville du Cap, membre de l’AIMF depuis 2008, et la Ville de la Nouvelle Orléans, membre depuis 2015, partagent une histoire commune. Elles travaillent ensemble depuis plusieurs années, et ont mis en place un Comité de Jumelage : Twin sisters reunited. Dans le cadre de leur coopération, elles ont sollicité l’appui de l’AIMF pour le projet de Centre culturel mémoriel et polyvalent.

Au cœur du projet : la mémoire, sur laquelle ces deux villes souhaitent avancer ensemble, en associant Ouidah, au Bénin, qui travaille également sur l’histoire de la ville à travers son Centre Culturel International de Rencontres.

Capitale touristique et historique par excellence, Cap-Haitien fut l’une des plus remarquables et des plus splendides d’Haïti. Les festivités pour les 350 ans de fondation de la ville ont marqué l’année 2020, ainsi qu’une prise de position du Conseil municipal en faveur de la conservation et valorisation du patrimoine urbain. 

Un Centre mémoriel et polyvalent ouvert aux habitants

A travers le Centre mémoriel de Cap-Haïtien, il s’agit de mettre à la disposition de la communauté du Cap-Haïtien un espace de mémoire historique, rappelant les racines ancestrales africaines, avec loisirs, espace de récréation avec accès aux Technologies de l’information devant permettre aux utilisateurs de s’instruire et d’avoir un accès illimité aux connaissances et informations à travers cette facilité que représente l’accès à l’internet.

Cet espace contribuera également à la cohésion et à la mobilisation sociale en établissant des mécanismes locaux de participation des jeunes volontaires, hommes et femmes, dans le processus de développement de leur communauté et à travers la mise en place des programmes de formation spécialisés axés sur l’engagement et la citoyenneté pour la paix.

l’esclavage.

Ce centre sera à la fois :

  • Un espace de documentation et de formation
    Le CCMPCH sera un espace de documentation pédagogique pour l’ensemble des écoles fondamentales et secondaires d’Haïti. Face au déficit de pratiques muséales dans le pays, il sera un lieu de formation et de respect de la mémoire des luttes pour la dignité qui est la marque de la région Nord. Dans un même temps, ce Centre couvrira les problèmes rattachés à la gestion de l’environnement, très importante dans le département du Nord.
  • Un moteur pour la valorisation du patrimoine
    Le CCMPCH jouera aussi un rôle moteur pour la valorisation du patrimoine qui fait la spécificité de cette région, et des sites culturels, puisque les plus grands centres du vodou ont pris naissance et se conservent en particulier dans le Nord ; également toutes les ruines sédimentées de la culture Taino se retrouvent dans le paysage. Dans cette perspective, le rapprochement avec le Bénin s’avère indispensable

Le centre sera installé sur un lieu de mémoire, plusieurs sites étant en cours d’exploration par la municipalité, notamment : Fort Magni, Fort Picolet,  Place Bréda (Lieu d’habitation de Toussaint Louverture) et Bute Charrier.

Activités co-financées dans le cadre du partenariat avec l’AIMF

L’objectif de la phase de préfiguration du projet, qui fait l’objet d’un cofinancement de l’AIMF, est de réunir les conditions favorables à la mise en œuvre, pour s’assurer de la qualité du projet de restauration et réaménagement d’un site historique (futur siège du Centre), de la faisabilité technique, des modalités de gestion possibles (pour l’investissement et pour l’entretien du futur Centre), de l’acceptabilité sociale, du dimensionnement et du projet culturel/pédagogique.

Cette phase permettra au consortium des partenaires d’avancer vers la mise en services et les activités de la phase opérationnelle, dont les volets sont d’ores et déjà connus :
• Construction et ameublement de l’espace.
• Rétablissement de la mémoire et mise en valeur du patrimoine culturel artistique riche et multivarié lié au passé historique.
• Renforcement des liens sociaux et formation des jeunes.
• Formation et renforcement Organisationnels.

Donnés clés

Mise en œuvre de la phase de préfiguration :  12 mois (2023)
Budget global de la phase de préfiguration : 100 000 euros
Partenaires : Ville de Cap Haïtien, Ville de la Nouvelle Orléans, AIMF, Comité de jumelage (Twin Sisters Reunited), ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine national)


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités