Présidée depuis 2008 par la Ville de Lausanne, la Commission permanente a pour objectif de favoriser, au sein de l’AIMF, l’échange d’expérience autour du développement urbain durable. Elle se focalise principalement sur les défis liés à la mobilité, l’urbanisme, l’énergie et l’assainissement, dans un contexte de lutte contre les effets du réchauffement climatique. Plusieurs villes francophones d’Afrique et d’Europe sont membres de la Commission.
Les thématiques portées par la Commission sont les suivantes :
- Urbanisme et aménagement du territoire
- Mobilité
- Énergie
- Adaptation aux changements climatiques
- Assainissement et services de base (eau, déchets, etc)
- Gouvernance
Villes membres
La Ville de Lausanne collabore avec des villes aux profils très variés et bénéficie de leurs expériences pour animer le travail de la Commission.
Les membres sont :
- Abidjan (Côté d’Ivoire)
- Abomey (Bénin)
- Communes et Villes Unies du Cameroun (Cameroun)
- Genève (Suisse)
- Liège (Belgique)
- Lille (France)
- Marrakech (Maroc)
- N’Djamena (Tchad)
- Niamey (Niger)
- Nouakchott (Mauritanie)
- Nyon (Suisse)
- Ouagadougou (Burkina Faso)
- Sousse (Tunisie)
- Tunis (Tunisie)
Mission et Objectifs
La grande diversité existante entre ces villes nourrit les débats, les échanges et les partages d’expérience relatifs aux politiques publiques liées à l’environnement. Les membres de la Commission sont animés d’une même volonté de s’engager dans une démarche de développement durable. Les rencontres de la Commission sont l’occasion d’apprendre les uns des autres et d’élaborer ensemble des projets de développement. Travaillant en réseau, en s’appuyant sur des partenaires externes et des experts, les membres se consultent et diffusent leurs connaissances en matière de bonnes pratiques du développement durable des villes.
Fonctionnement
Chaque année, la Commission organise une rencontre dans une des villes membres de la Commission pour discuter, échanger et collaborer sur les différents projets de développement durable des membres de l’AIMF dans le but de pérenniser et de diffuser les expériences intéressantes.
Programme
La Commission s’appuie sur un programme dynamique reposant sur l’apport des villes membres et se base sur les principes suivants :
- Des interactions directes et régulières grâce à des événements réunissant les élus et/ou les techniciens, afin de créer le lien entre des villes ayant un large champ de pratiques à comparer et à partager et donc les encourager à collaborer.
- Un apport des villes par le recensement des pratiques et par la mise à disposition d’experts lors d’ateliers, sur des thèmes portés par les villes selon leurs besoins.
- La capitalisation des pratiques, c’est-à-dire l’émergence de situations, de mécanismes, de méthodes favorisant le succès des projets, par un travail d’analyse approfondi.
Précédents ateliers de la commission
2010 - Marrakech
L’atelier qui s’est tenu du 4 au 8 octobre 2010 à Marrakech était construit autour d’un principe fondamental et dont le thème introduit de façon logique les échanges et réflexions qui seront menés sur les pratiques des villes.
2011 - Ouagadougou
Lors du premier atelier en 2010 à Marrakech, la Commission s’était intéressée à la thématique du diagnostic urbain. Cette rencontre a permis de mettre en exergue les différentes pratiques liées au diagnostic urbain. Les présentations des membres ont souligné l’importance des enjeux de durabilité dans le débat et les diverses pratiques rattachées au diagnostic urbain.
2012 - N'Djamena
L’atelier a réuni une dizaine de villes du Tchad (N’Djaména, Moundou, Sarh, Abéché, Doba, Bol) et d’Afrique de l’Ouest (Kaolack, Ouagadougou, Abomey), avec des représentants de statut et d’expérience très divers (techniciens municipaux, élus).
2014 - Abidjan
Cette année, la Commission se réunira pour réaliser un travail d’analyse sur un équipement public du District d’Abidjan qui s’insère dans sa politique de développement.
2015 - Nouakchott
L’année 2015 est marquée par l’importance à l’agenda international de la question de la prise en compte des changements climatiques, dont le point d’orgue sera la Conférence Climat (COP 21) qui aura lieu à Paris en décembre.
L’AIMF se mobilise dans cette perspective à travers, notamment, sa commission permanente « Villes et développement durable » que préside Lausanne.
La Communauté Urbaine de Nouakchott est particulièrement sensible à la problématique de la vulnérabilité aux risques environnementaux.
A ce titre, la Communauté Urbaine de Nouakchott, fortement active au sein de la Commission « Villes et développement durable », s’est proposée d’accueillir l’atelier 2015 de la Commission sur la thématique du « Diagnostic des risques liés aux changements climatiques », qui se tiendra du 21 au 29 mars 2015 en présence d’une vingtaine de collectivités territoriales francophones.
2019 - Marrakech
L’atelier de Marrakech a été l’occasion de se pencher de manière plus approfondie sur des projets à Marrakech, d’échanger avec les porteurs de projets, de visiter des projets réalisés et de discuter de cas concrets.
2021 - Sousse
Les deux journées d’échanges et de visites de terrain permettront de partager l’expérience de Sousse notamment autour de la mise en œuvre de son Plan de Développement Urbain Intégré, et d’en tirer des leçons pour l’action.
2022 - Lausanne
Une vingtaine d’élus et techniciens des villes de Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de France, du Maroc, de Mauritanie, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie étaient réunis à Lausanne du 1er au 3 mars pour travailler collectivement sur les démarches de mise en œuvre de plan climat dans leurs villes.
👉 Pour en savoir plus sur la rencontre de la Commission en mars 2022
2022 - Communauté des Communes du Zou
Les démarches de programmation climat engagées par Liège, Lausanne, Nouakchott, la CCZ (Communauté des Communes du Zou), Ouagadougou, Dakar et Abidjan y ont notamment été présentées. Une étape importante alors que les travaux du Congrès 2022 de l’AIMF feront une place importante aux questions climatiques et à leur gouvernance locale.