Accès à l’éducation, participation à la vie publique, soutien à l’entrepreneuriat et appui en temps de crise : l’action soutenue par notre réseau répond aux besoins immédiats des femmes autant qu’elle facilite la réalisation de leurs projets d’avenir.
Chaque année, l’AIMF investit ainsi plus de 1.5 million d’euros pour soutenir les projets locaux qui permettent d’avancer vers une égalité réelle.
Une action intégrée qui cible 3 axes prioritaires
La question de la représentation et de la participation des femmes aux plus hauts niveaux de décision.
La gouvernance des projets pour que les questions de genre soient prises en compte de manière transversale dans toutes nos actions.
Une action de terrain qui appuie les collectivités territoriales partenaires pour apporter des réponses directes et très concrètes en matière de droits et santé sexuels et reproductifs, d’accès à l’éducation, et d’autonomisation économique.
POUR DE NOUVELLES REPRESENTATIONS : VALORISER ET SOUTENIR LES FEMMES LEADERS
La participation des femmes à la vie politique locale reste un sujet sur lequel beaucoup reste à faire. L’AIMF travaille avec les associations nationales de villes et avec les réseaux d’élues locales pour renforcer la présence des femmes dans les conseils municipaux en soutenant leurs réseaux nationaux, ainsi que le REFELA, Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique. Avec le Réseau des Femmes Leaders du Maghreb, elle soutient aussi le dialogue entre associations de femmes et autorités locales.
Depuis 2017, elle décerne également chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement local.
« Valoriser les femmes leaders, soutenir leurs initiatives, c’est donner de la force à toutes les autres ! »
GOUVERNANCE LOCALE : DEVELOPPER UNE REFLEXION COMMUNE ET DES OUTILS POUR LES VILLES
A travers les séminaires qu’elle organise ou encore sa revue Raisonnance, l’AIMF encourage la réflexions et les échanges sur la féminisation du pouvoir, et d’une façon transversale les enjeux de genre.
📑 En 2020, l’AIMF également s’est dotée d’un Guide d’intégration du genre dans les actions de développement des villes pour favoriser une prise de conscience et introduire des stratégies et des outils adaptés. Ce document donne aux villes des clés très concrètes pour intégrer l’approche genre dans leurs projets de développement.
Initiative pour le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et d’égalité femmes-hommes
Pour aller toujours plus loin dans cette démarche, les villes membres ont souhaité se doter d’une Initiative transversale sur le renforcement de la gouvernance locale en matière de genre et d’égalité femmes-hommes. Il s’agira notamment de développer un système de suivi spécifique, de renforcer l’animation de la thématique au sein du réseau, d’analyser et de partager les meilleures pratiques.
VIE URBAINE, ACCES A L’EDUCATION : LEVER LES CONTRAINTES QUI PESENT SUR LES FILLES ET LES FEMMES
L’AIMF appuie les projets des municipalités qui apportent des réponses concrètes pour lever les contraintes qui pèsent sur les filles et les filles et agir sur les facteurs clés de discrimination. Cette action ancrée dans le quotidien a un impact direct pour avancer vers une égalité réelle.
Renforcer l’accès à l’éducation des filles ? C’est très concrètement qu’il faut agir ! En prévenant les grossesses précoces non désirées qui les éloignent des études, en donnant accès à des équipements sanitaires adaptés dans les écoles, en limitant l’impact des corvées d’eau…
Améliorer les conditions de vie des femmes en ville ? C’est sécuriser leurs déplacements la nuit en renforçant l’éclairage des rues, c’est développer des applications numériques d’alerte…
Encourager l’autonomisation économique des femmes ? C’est soutenir l’entreprenariat féminin, même en temps de crise, au plus près des réalités vécues.
📌 Découvrez ci-dessous les actions des villes appuyées par l’AIMF.
- Action terminée
- 09.03.2019
- Action terminée
- 22.02.2019
- Action terminée
- 11.01.2019
- Action terminée
- 11.01.2019
- Focus
- 28.11.2017