Centre de promotion féminine et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo

Partagez cet article

C’est portées par la volonté d’agir très concrètement pour une égalité femmes-hommes réelle que la Commune d’Ogou 1 (Atakpamé) et la Faîtière des Communes du Togo, toutes deux membres de l’AIMF, ont souhaité s’associer pour mettre en place une action exemplaire au Togo. Elle s’appuie sur un travail d’envergure sur les stratégies locales et nationales de promotion de l’égalité femmes-hommes, et sur l’expérimentation d’un équipement public innovant à Ogou 1 : le Centre de promotion féminine.

 

La Faîtière des Communes du Togo, pilote pour l’opérationnalisation de stratégies communales pour l’égalité femmes hommes 

En partenariat avec 5 communes (Zio 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Ogou 1 et Tône 1), la Faîtière des Communes du Togo va lancer, en 2023, un large travail de sensibilisation et de capitalisation pour développer des stratégies communales en faveur de l’égalité hommes femmes. Cette action sera menée à travers deux volets :

1). Sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs locaux du Togo sur l’égalité de genre

• Information et concertation des parties prenantes des communes cibles
• Sensibilisation sur la promotion des enjeux d’égalité de genre
• Renforcement des capacités des acteurs urbains concernant les violences faites aux femmes

2). Capitalisation des acquis du projet et diffusion au niveau national pour susciter l’engagement des communes et plaider pour plus de financement

A Ogou 1 (Atakpamé), une équipement pilote pour la lutte contre les violences faites aux femmes

En cohérence avec sa stratégie pour l’égalité femmes-hommes, la municipalité d’Ogou 1 (Atakpamé) mettra en place grâce à l’appui du projet un équipement public innovant : le Centre de promotion féminine. Au cœur de ce nouveau dispositif : la lutte contre les violences faites aux femmes. Les activités du projet s’articulieront autour de trois objectifs clé :

1). Sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs locaux sur l’égalité genre

  • Information et concertation des parties prenantes des communes cibles
  • Sensibilisation sur la promotion de l’égalité genre et sur les violences basées sur le genre (événement grand public et publics cibles)

2). Améliorer l’offre de services et du cadre des structures d’accueil des filles et femmes victimes de violences et maltraitances

  • Renforcement de capacités des acteurs locaux sur les violences basées sur le genre ;
  • Mise en service d’un centre de promotion féminine à Ogou 1
  • Renforcement de l’offre de services en direction des femmes à Atakpamé

3). Capitaliser les acquis du projet et les diffuser au niveau national pour susciter l’engagement collégial des communes et plaider pour plus de financement.

Données clés

Budget total : 390 000 euros
Partenaires : AIMF, Faîtière des Communes du Togo, Commune d’Ogou 1
Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF.


Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités