Lancée en 2017 par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’ISSV – Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville – vise à soutenir et accompagner 8 villes pilotes en forte croissance, engagées pour l’amélioration des services d’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange. La ville de Bukavu, en RDC, est engagée dans cette démarche.
Diagnostic préalable
La ville de Bukavu est une des villes pilotes engagées dans le cadre de ISSV – Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville – portée par l’AIMF sur le thème de l’assainissement autonome. A ce titre elle a bénéficié d’une étude diagnostique, qui a été restitué lors d’un atelier public le 30 novembre 2020 avec plus d’une trentaine d’acteurs du secteur de l’assainissement et de partenaires.
Les conclusions du diagnostic ont mis en avant :
- un risque sanitaire notable du fait de fortes lacunes d’assainissement dans les quartiers précaires, denses et difficiles d’accès, avec des pratiques reposant sur des fosses à grands volumes (posant des risques de pollution) et l’évacuation des eaux usées par les canaux de drainage ;
- des pratiques de vidange majoritairement manuelles, le service motorisé rendu par la Mairie (4 camions) étant inaccessible aux catégories populaires ;
- une volonté politique très forte de la Mairie pour améliorer la situation et des potentiels importants à la fois en termes de ressources locales (laboratoire, Université, institutions…) et de valorisation des boues (compte tenu du climat et d’une demande agricole forte a priori).
Dans ce contexte les principales recommandations pour pouvoir développer la stratégie de GBV de Bukavu reposent sur le renforcement des connaissances (services de vidange, flux, pratiques d’assainissement) et un renforcement institutionnel et réglementaire (encadrement des constructions des ouvrages, des services de vidange, du dépotage, du secteur privé, et globalement du partage
de responsabilités).
Études opérationnelles et accompagnement des services
La Commune et l’AIMF ont signé une convention d’assistance à maitrise d’ouvrage et financière pour mener les études de zonage de la ville, basé sur une enquête ménages, une caractérisation et quantification des boues et du marché de la vidange, la définition d’une stratégie spécifique pour les populations les plus pauvres, les synthèses cartographiques et une étude économique des différentes possibilités de service de vidange au niveau urbain.
Une cellule en charge du suivi du projet au niveau de la Ville de Bukavu a été formalisée et les études socio-économiques , confiées à la Faculté des Sciences de l’Université Officielle de Bukavu, sont en cours.
Ces études sont complétées par un travail d’accompagnement à la réorganisation du service de vidanges municipal et à la concertation entre la municipalité et les autres acteurs du territoire, notamment les communes.
Mise en œuvre et partenaires
Partenaires : Ville de Bukavu et AIMF/FBMG
Budget phase études : 40 000 €