Les filières structurées de gestion des boues de vidange sont une réponse adaptée aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance, et portent des dynamiques écologiques et économiques vertueuses.
Depuis 2014, l’AIMF soutient les villes engagées dans cette démarche à travers un programme qui s’est consolidé au fil des ans. Ainsi depuis 2017, une initiative appuyée par la Fondation Bill et Melinda Gates est venue renforcer l’action conduite avec ses partenaires de coopération décentralisée (SIAAP, Agences de l’Eau, Département des Hauts de Seine, Nantes Métropole, Ville de Lausanne).
Au total, 14 millions d'€ ont été investis depuis 2014 pour soutenir ces démarches dans 11 villes de 9 pays.
La mise en place de filières GBV : une réponse durable aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance
Dans la plupart des villes en développement, l’assainissement des quartiers périphériques est essentiellement autonome et les services de vidange, assurés par le secteur privé ou par des régies publiques, sont rendus difficiles par la vétusté des camions et l’absence de site de traitement. Les boues de vidange sont ainsi déversées sans traitement, à l’extérieur de la ville ou dans les « bas fonds », zones basses inondables.
Avec les villes et ses partenaires, l’AIMF a engagé depuis 10 ans une démarche intégrée qui va du diagnostic à la construction de stations de traitement et de revalorisation des boues de vidange, en passant par la structuration de la filière.
A la clé : des meilleures conditions de vie pour les populations, le développement d’un secteur économique, et une démarche environnementale construite autour de la réutilisation ou de la commercialisation en fertilisant des boues traitées.