La prise en charge des femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques est un enjeu clé de la Politique de Genre de la Communauté Urbaine d’Antananarivo (CUA), adoptée en mars 2022. Au cœur de cette démarche, une dynamique pluri-acteurs, et un nouvel équipement : le premier centre de santé intégré pour les femmes victimes de violences de la Ville d’Antananarivo.
Problématique et Contexte
Les victimes de VBG (violences basées sur le genre) requièrent 3 types de prise en charge :
- La prise en charge psycho-sociale, assurée principalement par les assistant(e)s sociales/aux ;
- La prise en charge juridique, assurée par des juristes afin de couvrir la défense et les intérêts des victimes ;
- La prise en charge médicale, assurée par du personnel médical spécifiquement formé aux VBG.
Ces 3 types de prise en charge doivent idéalement se trouver au même endroit pour permettre un suivi optimal des victimes, et leur éviter de les allers et retours entre différents lieux. L’intégration des prises en charge dans un même bâtiment garantit également la mise en confiance des victimes, ce qui est un élément fondamental dans la réussite de la prise en charge.
La CUA, avec l’appui et le soutien de l’AIMF, prévoit la construction d’un centre médico-social spécialisé dans la lutte contre les violences basées sur le genre, permettant d’accueillir toutes les activités sus mentionnées en les intégrant dans un Centre de Santé de Base 2, équipé d’une maternité.
Ce dispositif permettra d’apporter des services de santé de base à la population du 6ème arrondissement d’Antananarivo, dépourvu de CSB.
Le bâtiment comportera 3 départements :
- La maternité au rez-de-chaussée,
- Le centre de santé au 1er étage,
- Le département social (avec un bureau pour l’assistant(e) social(e) et un bureau pour le service de la Police spécialisée, avec un accès indépendant à la partie postérieure du bâtiment).
La construction de ce bâtiment contribue également à remplir l’ambition de la CUA de mettre à disposition de la population des centres de santé municipaux de proximité dans les 6 arrondissements de la ville (5e et 6e arrondissements étant les seuls dépourvus à ce jour).
Activités
1). Construction et équipement d’un Centre médico-social spécialisé dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans le 6e arrondissement de la CUA.
2). Mise en service du centre médico-social en partenariat multi-acteurs.
La CUA va recruter des travailleurs sociaux, psychologues, médecins et paramédicaux, personnel administratif et d’appui temps partiel et les former sur les thèmes des VBG pour une prise en charge et un accompagnement ciblé en fonction des besoins de chacun(e).
Des collaborations avec les Ministères de tutelle permettront d’améliorer les services proposés : sécurité publique (prise en charge juridique), santé publique, population, protection sociale et promotion de la femme (prise en charge sanitaire et psychologique.
3). Développement de campagnes grand public d’information sur les VBG et prestations « hors les murs ».
Ces campagnes seront déployées dans les 6 arrondissements et seront effectuées par 60 agents formés de la commune. A cela s’ajoutera l’intégration de services d’écoute et d’accueil VBG au sein des opérations « santé pour tous » (hors les murs) conduites par la CUA.
Mise en œuvre et financement
Durée du projet : 2 ans
Bénéficiaires : 200 000
Budget total : 416 000€
Dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, ce projet est cofinancé par l’Union européenne via le Fonds de coopération de l’AIMF