Yaoundé - Séminaire international ISSV sur l’assainissement autonome

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Près de 100 élus locaux et techniciens des métropoles d’Afrique, d’Asie et d’Europe se sont retrouvés à Yaoundé du 6 au 8 décembre pour le séminaire final GBV de l’ISSV – Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville. Un séminaire organisé par la Commune urbaine de Yaoundé et l’AIMF, en présence de SEM le Ministre de la Décentralisation, ainsi que des ministères en charge de l’urbanisme, de l’eau et l’énergie.

Depuis 4 ans, Yaoundé, Ouagadougou, Dschang, Hué, Phnom Penh, Nouakchott, Kindia et Bukavu travaillent ensemble au sein de l’AIMF à développer des filières locales de gestion des boues de vidange pour apporter des réponses concrètes aux problématiques d’assainissement, améliorer la qualité de vie en ville et structurer ce secteur économique tout en développant son potentiel écologique. Le séminaire final de cette initiative ISSV visait à partager les expériences menées jusqu’ici et à préciser les pistes futures de coopération.

Les filières GBV, une réponse aux enjeux d’assainissement des villes en forte croissance

Toutes les grandes villes en développement font face à un problème similaire de salubrité : l’assainissement y est essentiellement autonome et les services de vidange, assurés par le secteur privé ou les régies publiques, sont rendus difficiles par la vétusté des camions et l’absence de site de traitement. Les filières structurées de Gestion des Boues de Vidange – GBV – sont une réponse adaptée à ces enjeux et portent des dynamiques écologiques et économiques vertueuses (sécurisation des emplois, développement de filières de revalorisation des boues...).

Une initiative internationale des villes pour développer les filières GBV

Aux côtés de ses villes membres et en mobilisant ses partenaires financiers, l’Association Internationale des Maires Francophones a engagé depuis 10 ans une démarche intégrée pour soutenir le déploiement de ces filières locales de GBV. Depuis 2017 l’ISSV, partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates, a permis d’accompagner 8 métropoles d’Afrique et d’Asie en la matière, avec un investissement de près de 12 Millions d’€ sur ces projets pilotes. Les résultats et leçons apprises de cette initiative ont été présentés (Télécharger le document).

Intervention du Dr Doulaye Koné, Représentant de la Fondation Bill & Melinda Gates

Yaoundé, ville pilote : structuration du secteur et construction de la 1ère station GBV de la ville

A Yaoundé, le processus démarré en 2018 avec la conduite du diagnostic s’est poursuivi pendant 4 ans dans un effort commun des équipes de la Ville et des équipes internationales. La maturité du projet a permis d’aboutir à son opérationnalisation avec, notamment, la construction de la première station de traitement des boues de vidange de la ville, inaugurée en septembre 2021. Au-delà de la construction de cet équipement, toute la chaine de valeur de la filière a été traitée : planification, dialogue avec les vidangeurs et leur association, amélioration du cadre règlementaire, mise en place d’outils numériques de monitoring… 3,9 M€ ont été investis pour financer cette opération, grâce à un élargissement du partenariat (Ville de Yaoundé - AIMF - Fondation Gates - SIAAP - AESN - AFD).

Le Séminaire international : contenu et conclusions

Le séminaire qui s’est tenu du 6 au 8 décembre a permis de capitaliser sur l’expérience de Yaoundé et de mener des visites de terrain. Il visait aussi à croiser les regards avec les autres acteurs du secteurs (Ministères, vidangeurs, universitaires…), ainsi qu’avec les autres villes engagées dans l’ISSV : Bukavu (RDC), Dschang et le SYCOME (Cameroun), Hué (Vietnam), Nouakchott (Mauritanie), Ouagadougou (Burkina Faso), Phnom Penh (Cambodge), Kindia (Guinée). Il s’est agi enfin d’élargir la réflexion à d’autres villes et en particulier aux villes camerounaises.

La cérémonie de clôture du Séminaire a eu lieu le 8 décembre sous la présidence du Secrétaire général de la décentralisation, représentant personnel de M. le Ministre de la Décentralisation et du développement local et en présence de M. le Maire de Yaoundé. Y a été présenté le rapport général (en téléchargement ci-dessous) des 3 journées de travaux : retour sur l’expérience de Yaoundé - via les travaux en salle et les visites de terrain ; tables rondes entre villes du Cameroun et villes d’Asie et d’Afrique impliquées sur le secteur ; travaux de groupe. Les grands principes et les recommandations issues du Séminaire, présentés lors de cette cérémonie de clôture, sont téléchargeables ici.

REVOIR LES TRAVAUX

JOUR 1

JOUR 2

JOUR 3