Urbanisme et Francophonie : l’initiative de l’AIMF

Thème(s) :  Valeurs en ville

L’initiative Urbanisme et Francophonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Cité de la Francophonie. Physiquement située au château de Villers-Cotterêts, en France, cette cité sera un espace dédié au rayonnement de la culture francophone dans le monde. Alors que 70% de la population mondiale sera urbaine en 2050, il est nécessaire la problématique de l’urbanisation et son message culturel trouve toute sa place dans la réflexion francophone.

En mobilisant les ateliers et écoles d’urbanismes, leurs partenaires publics ou privés, l’AIMF prépare une initiative d’échange et de construction collective de mémoire et de savoir sur l’urbanisme en Francophonie.

L’objectif ? Contribuer à un futur urbain pour l’espace francophone qui préserve la diversité et la richesse des villes. Dans la continuité de la revue Raisonnance, il s’agira d’analyser les différentes manières de penser et de faire la ville, en identifiant les choix d’aménagement urbain qui permettent de préserver la cohésion sociale et le droit à la ville pour tous. Et donc les choix les plus propices à l’épanouissement des valeurs francophones.

Cette initiative s’appuiera à la fois sur une plateforme numérique et sur des ateliers internationaux qui animeront la vie de la Cité internationale de la Francophonie.