Urbanisme en Francophonie | En attendant la Plateforme, découvrez les premiers contenus !

Thème(s) :  Valeurs en ville

En matière d’urbanisme, quels traits communs entre Québec, Tunis, Marseille ou Dakar ? Notre appartenance commune à la Francophonie, avec ce qu’elle porte de valeurs, de rapports à l’autre et au monde, a-t-elle forgé des convergences dans nos manières de fabriquer et d’habiter la ville ? Dans la vision que nous défendons des villes de demain ? C’est à ces questions que nous avons voulu répondre en lançant l’initiative Urbanisme en Francophonie.

L’objectif ? Contribuer à un futur urbain pour l’espace francophone qui préserve la diversité et la richesse des villes en affirmant une manière de penser et de faire la ville et de questionner son rapport à l’espace public, à la mobilité, à la création d’un cadre de vie agréable, à la mixité d’occupation des territoires….. Cette initiative se veut aussi un apport à la construction de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

En attendant le lancement de la plateforme internet au 1er semestre 2022, découvrez nos premiers contenus !

LES ENTRETIENS URBANISME EN FRANCOPHONIE

Réalisés avec différentes personnalités francophones (intellectuels, acteurs de la fabrique de la ville, artistes...), ces entretiens interrogent le lien entre urbanisme et francophonie pour faire ressortir les spécificités des villes francophones et leur apport pour construire la cité de demain.

- Kouka Ntadi, artiste-peintre

- Ariella Masboungi, Architecte-Urbaniste

A venir :
- Patrick Boucheron, Historien
- Michèle Gendreau-Massaloux, Ancienne Rectrice de l’AUF
- Mohammed Mezghani, Secrétaire Général de l’UITP
- Philippe Madec, Architecte-Urbaniste et Écrivain
- Héloïse Conesa, Conservatrice du patrimoine à la BnF
- Jérôme Chenal, Architecte-Urbaniste
- Gaetan Siew, Architecte

LES TABLES RONDES

Au-delà des entretiens individuels, il nous a paru important de mettre en débat cette réflexion autour des concepts de l’urbanisme francophone. Dès le printemps 2022, des tables rondes seront organisées en visio-conférences, autour de grandes thématiques, déclinées dans plusieurs webinaires.

- Table ronde #1 : L’urbanisme des proximités pour une ville à taille humaine

> Webinaire 1 : "Besoins essentiels et proximités", le 20 avril 2022

Ce premier thème entend aborder la question des besoins essentiels, leur nature, leur contexte, les conditions nécessaires pour les satisfaire : l’eau, le logement, l’existence de services publics et de santé, la présence des commerces et de transports en commun… Il pose également la question de l’accès aux différents services permettant de satisfaire les besoins : commerces, lieux de santé, travail, loisirs, etc. Il s’agirait de se tourner vers l’idée d’une « société du care », que l’on pourrait traduire en français par « société du prendre soin » ou de l’« attention à l’autre ».

> Webinaire 2 : "Urbanisme et solutions de proximité"
> Webinaire 3 : "La question de la proximité au sein de la diversité des contextes géographiques"

Être informé du programme des tables rondes et y participer

BIENTÔT www.urbanisme-francophonie.org

Support de l’Initiative Urbanisme en Francophonie, le site internet www.urbanisme-francophonie.org est en construction et sera accessible d’ici quelques mois.

Il proposera :
> un Centre de ressources, base documentaire et historique autour de l’urbanisme francophone ;
> un Espace collaboratif, espace collaboratif, espace d’interaction avec les internautes en réaction à différents contenus : entretiens, tables-rondes, cartes postales....