Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Paris : la création de la forêt urbaine Place de la Catalogne pose la question du choix des essences d’arbres face au changement climatique

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  PARIS Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Le 12 octobre 2021, la ville de Paris a adopté par délibération son « plan arbre 2021-2026 ». Celui-ci reprend les engagements de 2020 de planter 170 000 arbres pendant la mandature en cours et, dans ce contexte, de contribuer à la création de plusieurs « forêts urbaines » à Paris au cours des prochaines années.

Le projet le plus avancé, qu’il est prévu de finaliser pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, est celui de la place de Catalogne, près de la gare Montparnasse, dans le XIVe arrondissement parisien. Cette initiative a fait l’objet d’une consultation du public en novembre 2021 et les connaissances et prédictions conduisent à proposer d’y créer une forêt méditerranéenne.

En occupant une surface relativement étendue, de plus d’un hectare, avec l’objectif de planter environ 5000 plants d’arbres et d’arbustes, ce projet constitue une opportunité intéressante d’innovation et d’expérimentation pour les opérations de plantations urbaines.

Alors que la forêt indigène actuelle d’Ile-de-France est menacée par le changement climatique en cours, il semblerait ainsi plus innovant, et pertinent, de chercher à y créer une forêt urbaine « de demain » : adaptée aux conditions climatiques de la deuxième moitié du XXIe siècle et prenant en compte les résultats des études et modélisations des aires potentielles de répartition des essences forestières d’ici à 2100.

A lire sur The Conversation

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF