Préparation aux urgences, mise en place d’une filière d’assainissement non collectif : deux thématique majeures au cœur d’une coopération innovante entre Yaoundé et l’AIMF

Lieu(x) :  YAOUNDE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Depuis de nombreuses années, la coopération AIMF-villes du Cameroun est particulièrement dynamique. Elle porte sur des domaines très variés : modernisation des finances locales et nationales, électrification durable, appui au réseau des femmes Maires, appui à l’économie sociale et solidaire… Avec Yaoundé, une coopération renforcée est en cours dans le cadre de l’ISSV, Initiative menée par l’AIMF avec l’appui de la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle est particulièrement innovante tant dans la démarche partenariale sur laquelle elle s’appuie, que par les réponses qu’elle apporte aux problématiques de la préparation aux situation d’urgence d’une part, et de l’assainissement urbain, d’autre part.

• Partenariat multiple et démarche collective des villes membres de l’AIMF
    Le programme mené par la CUY et l’AIMF est emblématique de la capacité de notre réseau à jouer un rôle de catalyseur des partenariats en faveur des politiques des villes. Ainsi autour du projet de Yaoundé ont été mobilisés les fonds privés de la Fondation Bill & Melinda Gates, ceux de la coopération décentralisée avec la participation du SIAAP et de l’AESN, partenaires traditionnels de l’AIMF, mais aussi le financement de l’AFD qui, pour la première fois, s’investit comme partenaire direct d’un projet de coopération avec l’AIMF.
    L’ensemble de ces partenaires sont regroupés dans un comité de pilotage international, ce qui favorise le partage d’expertises. Au total, c’est un investissement de plus de 4M € sur les deux volets du projet pilote de Yaoundé (urgence et assainissement) qui est ainsi rendu possible par cette mise en synergie.

En savoir plus sur la dernière réunion du Comité de pilotage international

• Assainissement : la filière de récolte sur les rails, la station de traitement bientôt achevée
    Le volet assainissement du projet pilote cible la mise en place d’une filière organisée de récolte des boues de vidange en vue de leur traitement dans une station dédiée, première de ce type au Cameroun.
    Le site de traitement est en cours de construction et sera opérationnel en juillet prochain. Parallèlement aux travaux, un vaste travail de structuration de la filière est mis en place, sous la coordination de la CUY et en lien avec les vidangeurs.
    Le numérique est également mis au service d’une gestion plus efficace, avec un système de monitoring par GPS développé pour les camions et le suivi de l’amélioration des services aux populations avec un mapping au niveau de la CUY.
  • Préparation aux situations d’urgence sur l’agglomération de Yaoundé : un Plan d’action à l’horizon 2035 et des outils partagés pour une réponse coordonnée en situation d’urgence
    Pour ce qui concerne le volet Préparation aux situation d’urgence, l’atelier de restitution du Plan d’action de la CUY à l’horizon 2035 s’est déroulé le 19 novembre dernier. Il est venu clore 18 mois de travail dédiés à l’élaboration des diagnostics de terrain et à la préparation des outils de coordination.
    Ce document unique servira désormais de base pour organiser très concrètement une réponse concertée à l’échelle de l’agglomération face aux risques naturels récurrents, au premier rang desquels le risque d’inondation. La mise en œuvre de cette dynamique repose sur un Espace de Coordination qui réunit, autour de la ville, les ministères, les organes de la protection civile, les institutions scientifiques, les organisations internationales et de la société civile. Un dispositif qui a pu être mobilisé de manière précoce face à la Covid-19 pour coordonner le plan de riposte, ce qui a notamment permis d’identifier les améliorations à apporter au système.