Phnom-Penh : lancement du projet de préparation aux situations d’urgence

Lieu(x) :  PHNOM-PENH Thème(s) :  Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

La Ville de Phnom Penh a organisé les 5 et 6 octobre 2020 le lancement du projet de préparation aux situations d’urgence, conduit en partenariat avec l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates dans le cadre de l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville. Dans le contexte actuel de pandémie, les premières activités seront centrées sur la lutte contre la Covid-19. Elles se poursuivront par un travail de fond pour aboutir à l’élaboration d’un Plan de préparation aux situations d’urgence.

Ouvert par Monsieur Ngy MeanHeng, Directeur de la Santé à la Ville de Phnom Penh, et Présidé par Son Excellence Monsieur le Gouverneur Khuong Sreng, le séminaire a permis de présenter la stratégie d’endiguement du Covid-19 menée par la Ville et de former les équipes municipales en charge de sa mise en œuvre (40 agents).

A cette occasion s’est tenue la cérémonie officielle de remise des équipements de protection des 318 membres des équipes d’intervention rapide intervenant avec les Arrondissements (Khan) et Quartiers (Sangkat) de la Ville. En cours de formation, ces équipes disposées à l’aéroport international et auprès des centres de quarantaine auront en charge d’informer les populations et d’appuyer le suivi des cas contacts en lien avec les établissements sanitaires de Phnom Penh.

Les activités conduites de riposte au Covid-19 seront capitalisées dans le cadre du projet afin de renforcer à plus long terme les capacités de coordination et de préparation des situations d’urgence de la Ville.