Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Participation à la rénovation du théâtre historique de Port-Louis

  • Partagez cette page

  • Ville(s) : PORT-LOUIS
  • Pays : Maurice
  • Thème(s) : Participation à la rénovation du théâtre historique de Port-Louis
  • Patrimoine, culture et éducation

La Cité de Port-Louis, particulièrement riche en patrimoine culturel et historique, a engagé une politique de protection et valorisation de ses bâtiments, monuments et sites. Construit en 1822 et classé au patrimoine national, le Théâtre est un des monuments plus emblématiques et importants de la ville. Afin de réaliser le chantier de sa rénovation, la ville a sollicité l’appui de l’AIMF dont la contribution, aux cotés de la Cité de Port Louis, doit permettre de un effet levier par rapport à d’autres bailleurs nationaux et internationaux.

LES 2 PHASES DE LA RENOVATION DU THEATRE

Après un travail d’étude, la Cité de Port Louis a séquencé en 2 phases les travaux importants qui doivent permettre de rénover et de remettre en service ce bâtiment très affecté par le temps.

Phase 1
La phase 1 des travaux consistera principalement à résoudre les deux problèmes majeurs mentionnés dans l’état des lieux, notamment les termites et l’infiltration d’eau par la toiture et par le sol. Toutes les pièces en bois du bâtiment, structurelles ou décorative, seront démontées et examinées. Celles en bon état seront traitées et réutilisées tandis que celles qui sont irrécupérables seront jetées et remplacées par des pièces neuves traitées contre les termites. Un traitement du sol contre les termites est également prévu.

Toute la tôle de la toiture sera refaite complètement, et le système d’évacuation des eaux pluviales retravaille afin d’assurer une étanchéité parfaite.

Concernant les remontées d’eaux par le sol, une cuve en béton armé sera construite en sous bassement afin d’étanchéifier la partie basse du théâtre, avec des drains ceinturant la cuve afin d’éviter tout accumulation d’eau près du bâtiment.

Phase 2
Une fois ces travaux structurels achevés, la phase 2 se concentrera sur l’aménagement intérieur et la rénovation afin de redonner son éclat au bâtiment.

Les objets d’art existants ainsi que la fresque seront restaurés. Les sièges pour les spectateurs seront remplacés.

Les accès à la salle du théâtre ont été revus dans les nouveaux plans afin de rendre la circulation plus aisée au public ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

FINANCEMENT DU PROJET

Le budget global de la phase 1 de la rénovation est estimé à 1.745.000 euros.
L’AIMF apporte dans ce cadre un cofinancement de 300 000 €.

REVUE DE PRESSE
- Théâtre de Port-Louis : les premières transformations - Via l’Express.mu / 22.04.19
- Rénovation du Théâtre de Port-Louis : 75 % des travaux complétés - via Le Mauricien / 31.08.20

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF