Accueil > Programmes > Toutes les Actions

• Ville(s) : PRAIA
  • Pays : Cap Vert
  • Thème(s) : PRAIA | Requalification de la plage de Boca Bala pour le sport
  • Innovation et développement socio-économique des territoires

La plage de Boca-Bala (Gamboa) est un lieu hautement symbolique de la Ville de Praïa. La municipalité a souhaité y mener un projet emblématique de son engagement pour la sport en ville, en faisant de Boca Bala une plage 100 % dédiée à la pratique du sport et des loisirs, et un modèle à partager avec les autres municipalités en ce qui concerne la requalification des plages pour la pratique du sport et des loisirs. Dans le prolongement de son travail pour la valorisation du sport en ville, l’AIMF soutient la mise en oeuvre de ce projet.

CONTEXTE

La plage de Boca-Bala (Gamboa) est un lieu hautement symbolique de Praia : depuis toujours elle est le théâtre du labeur des pêcheurs et de marins, de chargement et de déchargement des bateaux, d’embarquement et de débarquement des passagers, d’entrée et de sortie de vivres, de passage de personnalités... elle est au cœur de la vie et de la prospérité de la capitale du Cap-Vert. Elle est aussi un lieu de loisirs pour tous : baignades, piques-niques, matchs de football : un authentique centre social et de loisirs pour les citoyens de Praia.

Depuis les années 1990, la Municipalité de Praia organise des activités sportives sur le sable à Gamboa plus particulièrement sur la plage de Boca Bala, à diverses fins : la mise en valeur d’un espace précieux pour la capitale, l’occupation saine du temps libre en Été (journée et nuit), la projection de nouvelles disciplines sportives (notamment glissade, escalade, canoë, etc.), ainsi que la promotion du bien-être et du vivre ensemble.

La Plage de Boca Bala, est la plus proche du centre-ville. Elle est très fréquentée pour la préparation/entrainement (des écoles, militaires et policiers) et pour la réalisation d’événements sportifs et culturels (Tournée sportive « Praião du Sport », Praia Beach Games, Festival sans alcool), ceci malgré l’absence d’infrastructures adéquates, tant au niveau du sport qu’au niveau de l’environnement.

La Municipalité de Praia englobe le plus grand centre urbain du pays, la capitale, où vivent environ 1560 000 habitants. Elle reste l’une des communes les moins desservies en termes d’équipement sportif par habitant, soit 1,1 m2 d’espace sportif utile par habitant contre l’indice national de 2,47 m2 pour chaque équipement, desservant 1826 habitants.

UN PROJET A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE FORTE

La municipalité a souhaité travailler autour de la plage de Boca Bala pour la préserver, la valoriser et la requalifier de manière durable. Et ce à travers un aménagement qui minimise les impacts sur l’environnement et favorise le développement social et culturel.
L’utilisation des énergies renouvelables (solaire et éolienne), d’équipements et matériaux à faible consommation d’électricité, la rationalisation de l’eau (irrigation goutte à goutte), l’utilisation de systèmes de toilettes sèches ou écologiques et la définition de Praia de Boca Bala en tant que zone sportive écologique avec une interdiction stricte de l’utilisation/circulation de plastique jetable et le développement de bonnes pratiques relatives aux changements climatiques sont au coeur du projet.

DE LA REQUALIFICATION DE LA PLAGE AUX COMPETITIONS SPORTIVES : UN ESPACE STRUCTURANT POUR LA STRATEGIE SPORTIVE DE LA VILLE

Le projet de la Ville de Praïa s’articule autour de plusieurs activités complémentaires, allant de la préparation des espaces à l’animation, en passant par la mise en place des infrastructures.

• PLANIFICATION DE LA PLAGE
    - délimitation du site de baignade, de loisirs et des sports et des espaces verts
    - nettoyage et remplacement partiel de la plage avec une qualité conforme aux normes sportives.
  • EQUIPEMENT DE LA PLAGE EN ESPACES ET MATERIELS DEDIES AUX PRATIQUES SPORTIVES
    - Création de 3 terrains équipés et éclairés pour la pratique des sports et de loisir de plage : une arène principale pour les matchs de football, de handball et de volleyball avec tribunes adéquates ; un terrain de handball et 1 terrain de volley-ball, pour l’entraînement et l’utilisation spontanée ;
    - Création d’un circuit d’entraînement fonctionnel
    - Création d’une structure d’escalade, une structure de glissade et une structure de rappel
    - Création d’un ponton en bois démontable pour soutenir les pratiques de loisirs nautiques
    - Création d’une 1 structure de support (baraque) installée pour le stockage de l’équipement, du matériel de nettoyage/d’entretien, de ventes, de premiers secours, etc ;
    - Création d’un poste de surveillance ;
    - Mise en place d’une toilette publique écologique ;
    - Plantation d’espaces verts
  • MISE EN PLACE D’ACTIVTITES SPORTIVES ASSOCIEES A DES CAMPAGNES DE SENSIBILISATION SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
    Lest équipements mise en place sur la Plage de Boca Bala permettront d’accueillir durablement les activités et compétitions sportives qui contribueront à diffuser la culture sportive et à valoriser l’engagement de la ville.
    - 3 activités sportives basées sur la plage de Boca Bala : Praia Beach Games, tournée sportive « Praião du Sport » et festival sans alcool ;
    -  Accueil de 3 championnats régionaux annuels inclusifs de handball, de football et de beach-volley pour tous les groupes d’âge ;

DONNEES CLES

Mise en œuvre : 2 ans (2020-2021)

Budget  : 200 000 €
Dont AIMF : 160 000 €
Dont Ville de Praia : 40 000 €

Partenaires opérationnels :
-  Ministère des sports
-  Fédérations et associations sportive
-  Ministère de l’éducation et de l’inclusion sociale ;
-  Ministère de l’environnement et de l’agriculture
-  Associations communautaires ;
-  Ministère de l’économie maritime
-  UNESCO
-  Diverses entreprises (en tant que sponsors d’événements)