Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Nouvelle étape dans l’amélioration du secteur de l’assainissement autonome à Phnom Penh

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels , Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville #ISSV

Nouvelle étape dans l’amélioration du secteur de l’assainissement autonome à Phnom Penh : le comité de pilotage international du projet de gestion des boues de vidanges de la Ville de Phnom Penh s’est tenu le 8 septembre 2021, à distance.

Présidé par son excellence Nuon Pharat, Vice-gouverneur de Phnom Penh et en présence de l’ensemble des partenaires internationaux – AIMF, SIAAP et AESN – la réunion du Comité avait comme objectif de discuter du calendrier mis à jour du projet, des prochaines étapes et de la structure de gestion nationale et internationale pour la coordination et le suivi-monitoring.

En dépit de la pandémie qui a fortement affecté les délais d’exécution, l’ensemble des partenaires se félicite du travail accompli et du dialogue continu et soutenu entre les équipes. L’engagement des autorités cambodgiennes est également salué. Une structure de gestion élargie avec le comité de pilotage national comprenant des représentants des départements impactés par le projet (Travaux publics et transport, Agriculture, Environnement, Relations Internationales) a été instaurée et une nouvelle équipe de gestion a été recrutée en juillet 2021 : M. Meas Phally, ingénieur spécialiste en assainissement et M. Martin Saram, spécialiste des relations internationales, sont en charge de la gestion du projet, du point de vue de la coordination technique, capitalisation et plaidoyer et du point de vue financier et administratif.

Le consortium (SIC-EPUR, SIA, AF) qui assure l’Assistance technique à la Ville de Phnom Penh entame le dimensionnement détaillé de la station pour un démarrage des travaux prévu en mars 2022. Le travail d’accompagnement de la filière dans son ensemble a également débuté, notamment avec la réflexion sur les modes d’exploitation possibles du futur équipement. La première mission de l’AT international se rendra sur place en octobre 2021 afin d’entamer et finaliser un ensemble de démarches pour le renforcement de la filière.

Enfin, pour rappel, cette démarche pilote, dont le coût global s’élève à plus de 3 millions d’euros, s’inscrit dans la suite des études conduits sur la filière GBV à Phnom Penh et s’insère dans la mise en œuvre de la stratégie globale de la Ville pour le secteur de l’assainissement autonome 2021-2035 : cette stratégie, finalisée en juillet et approuvée par le Comité de pilotage national, est à la signature de Son excellence M. le Gouverneur. L’édition de cette stratégie est prévue pour fin septembre.

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF