Nice : vers un littoral écolo

Lieu(x) :  NICE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La ville de Nice a le projet de faire de son port « le pionnier dans la lutte de la pollution atmosphérique ».

Le 10 septembre 2021, la métropole Nice Côte d’Azur a exposé en conférence de presse son « plan d’action pour protéger sa façade maritime naturelle » : création d’une aire marine protégée, suppression du plastique jetable, quai entièrement piéton... la métropole veut transformer son littoral. Une série de mesures qui devraient voir le jour au plus tard à l’horizon 2024.

Ce projet urbain s’inscrit dans la continuité du plan « climat air énergie » et dans la préservation de la biodiversité. Afin de « protéger la façade naturelle du littoral », un espace maritime de 87 500 km² entre l’aéroport et le Cap de Nice et en accord entre la France, l’Italie et Monaco, devrait être mis en place pour la protection des dauphins et des baleines.

Pour en savoir plus,