#Montréal se dote d’une stratégie d’agriculture urbaine à l’horizon 2026

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

La Ville de Montréal vient de se doter d’une Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026, une première pour la métropole.

Cette Stratégie permettra de réaffirmer le rôle de la Ville comme cheffe de file en matière d’agriculture urbaine, de favoriser l’accessibilité de cette pratique et d’assurer son plein développement, de façon harmonieuse et durable. Elle permettra également de répondre au fort engouement citoyen pour une agriculture de proximité qui favorise la création de liens sociaux.

La mise en œuvre de cette Stratégie s’articule autour de 34 actions phares qui seront réalisées sur une période de 5 ans, parmi lesquelles :

- Prévoir des superficies dédiées à l’agriculture urbaine dans les outils de planification des nouveaux développements ;
- Mettre à disposition des espaces de production agricole dans les infrastructures et actifs municipaux et encourager les projets d’usage transitoire ;
- Intégrer des arbres fruitiers dans les projets de verdissement en favorisant les projets d’aménagements comestibles et de micro forêts nourricières ;
- Faciliter l’implantation de projets de serres urbaines à travers un processus d’expérimentation réglementaire ;
- Encourager les projets de jardinage dans les cours d’écoles montréalaises.