Droit à la ville pour toutes et tous : Montréal partage son aide-mémoire sur l’aménagement urbain et la sécurité

Lieu(x) :  MONTREAL Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Intéressée par l’aménagement urbain et la sécurité urbaine dans une perspective ADS+, la ville de Montréal réalise l’aide-mémoire "Créer des lieux où l’on se sent en sécurité" (2022), qui propose une grille d’analyse et une série de questions à considérer lors de la conception, la consultation, la réalisation ou encore l’évaluation de projets d’aménagement de lieux publics.

L’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+) implique de mieux identifier les besoins différenciés de la population pour offrir des solutions plus appropriées et prévenir les discriminations.

L’outil s’appuie sur les six principes d’aménagement sécuritaire présentés dès 2002 dans le guide de la Ville de Montréal "Pour un environnement urbain sécuritaire" (2002).