Accueil > Programmes > Toutes les Actions

• Ville(s) : MOPTI
  • Pays : Mali
  • Thème(s) : MOPTI - Aménagement durable et agrandissement du Groupe Scolaire Abdoul Niang à Toguel
  • Patrimoine, culture et éducation

Avec ses 164 000 habitants, la Commune Urbaine de Mopti, située dans le centre du Mali, fait face à une demande croissante en termes de scolarisation. Pour améliorer les conditions d’accueil, d’enseignement et de sécurité des élèves dans le groupe scolaire Abdoul Niang du quartier Toguel, la Commune Urbaine souhaite procéder à l’élargissement et à la rénovation de l’école, en mobilisant un appui de l’AIMF. Les bâtiments, éco-construits et en conformité avec le cahier des charges de l’AIMF pour la construction durable, bénéficiera à 1500 élèves.

PROBLEMATIQUE / CONTEXTE

La Commune Urbaine de Mopti (CUM), située dans le centre du Mali, compte 164.000 habitants, une population jeune, et donc une demande croissante en termes de scolarisation.
Composé de deux écoles du premier cycle fondamental et d’une école du second cycle fondamental, le Groupe Scolaire Abdoul NIANG se situe dans le quartier Toguel. Dans cet établissement scolaire, l’effectif des élèves est pléthorique au niveau des salles de classe, de 100 à 130 élèves par classe, ce qui rend très difficile les conditions d’enseignement et d’apprentissage ; la situation contraint les établissements à une double vacation par classe (c’est-à-dire une partie des élèves d’une même classe viennent le matin et l’autre partie le soir) et par école (c’est-à-dire une école vient le matin et l’autre école le soir).
Les bâtiments actuels ne répondent pas non plus aux normes nationales, en raison des ouvertures sur les rues et de l’accès au groupement sans clôture, ce qui pose des problèmes de sécurité. Par ailleurs, la construction en 1977, à un niveau d’environ – 60 cm du niveau des rues, favorise la stagnation des eaux de pluies dans la cour d’école et la rend régulièrement impraticable durant plusieurs semaines.

ACTIVITES

- Réalisation des travaux d’agrandissement du Groupe scolaire
- Animation et mobilisation communautaire pour la pérennisation du projet
Information et sensibilisation de la population de la zone du projet