Liège : 24.000 arbres pour faire respirer la ville d’ici 2030

Lieu(x) :  LIEGE Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Le projet est ambitieux : lancé l’année dernière, le Plan Canopée de la ville prévoit de planter 24.000 arbres d’ici 2030. Une étude de l’UCLouvain et l’ISSEP, constate que ce sont les zones résidentielles en bord de Meuse qui sont les moins arborées.

L’objectif du Plan Canopée à terme, c’est d’obtenir une meilleure couverture végétale de la ville car l’absence de végétation renforcée par la présence d’asphalte et de béton fait augmenter la température urbaine de façon spectaculaire.

La ville de Liège s’engage à réduire la stationnement à certains endroits et à améliorer le patrimoine arboré dans les cours d’école et les plaines de jeux. Le plan concerne aussi le secteur privé (parkings, grandes surfaces...) ainsi que les habitants, à qui la ville distribuera 3500 arbres à planter.

A lire ici