Côte d’Ivoire : les enjeux de la protection du parc du Banco

Lieu(x) :  ABIDJAN Thème(s) :  Développement urbain durable et services essentiels

Préoccupées par l’exploitation forestière illégale et la pollution dans le parc national du Banco à Abidjan, les autorités développent une action multiforme pour préserver son écosystème distinctif.

Le Banco s’étend sur plus de 34 kilomètres carrés à l’ouest d’Abidjan, ce qui en fait le deuxième plus grand parc urbain au monde, derrière le parc national de Tijuca à Rio de Janeiro. Une partie de sa faune, qui comprend des singes, des chimpanzés et des arbres vieux de 500 ans, est considérée comme sacrée par les habitants, et ses sentiers ombragés sont un refuge pour les randonneurs et les cyclistes de la ville aux 5 millions de rues encombrées. Mais le Banco est menacé par les pressions de la croissance rapide d’Abidjan. Les habitants abattent illégalement des arbres pour construire des maisons et déversent leurs déchets dans les bois, selon des responsables.

A LIRE ICI