Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Connaissez-vous l’histoire de Yamoussoukro ?

  • Partagez cette page

Lieu(x) :  YAMOUSSOUKRO Thème(s) :  Patrimoine, culture et éducation

Une loi de 1978 a institué 27 communes de plein exercice en Côte d’Ivoire. Au nombre de celles-ci figure Yamoussoukro, qui signifie « village de la reine Yamoussou » et qui est depuis mars 1983 la capitale officielle de la Côte d’Ivoire.

La commune, collectivité territoriale, est administrée par un Conseil Municipal présidé par le Maire. Le département, collectivité territoriale également, est administré par un Conseil Général conduit par son président. Mais comme dans la plupart des villes et villages africains, une organisation traditionnelle, dite coutumière, coexiste avec celle de l’État. Il existe ainsi traditionnellement un « Conseil des Anciens », dirigé par un « Chef de village ».

La ville est membre de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire, de l’Union des villes africaines et de l’Association Internationale des Maires Francophones. Outre la ville, la commune de Yamoussoukro comporte 17 villages. Née de la volonté du père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny, la capitale est riche de son histoire et célèbre pour son ancien palais.

Pour découvrir les secrets de cette ville singulière

MEMBRES ASSOCIÉS

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF