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Formations à l’attention des agents territoriaux de Djibouti dans le cadre du Projet d’appui cofinancé par l’AIMF et l’Union européenne

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Lieu(x) :  DJIBOUTI Thème(s) :  Partenariat stratégique AIMF-Union européenne , Construire la gouvernance des villes de demain

Depuis 2016, Djibouti a pris un engagement fort pour la relance du processus de décentralisation. Dans ce contexte porteur, l’AIMF et la Commission européenne développent un projet d’appui aux autorités locales de Djibouti, pour renforcer la ville de Djibouti, l’Associations Nationale des Collectivités locales de Djibouti et les acteurs de la décentralisation et soutenir l’effectivité du processus de décentralisation. C’est dans ce cadre que se sont tenues en décembre deux formations à l’attention des agents des collectivités territoriales.

FORMATION A LA REDACTION DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

Du 13 au 15 décembre 2021, 10 agents territoriaux de la Mairie de Djibouti, des communes de Balbala, Boulaos et Ras Dika ont bénéficié d’une formation sur la rédaction des documents administratifs. A noter que deux cadres du ministère délégué chargé de la décentralisation ont aussi pris part aux activités de formation.
La formation visait à rendre l’apprenant capable de rédiger suivant les règles, le compte rendu, le procès-verbal et le rapport.
Le consultant-formateur de l’INAP a présenté les principes fondamentaux ainsi que la structure dans la rédaction des documents administratifs. A travers des travaux dirigés, les participants se sont exercés aux techniques de rédaction des documents d’information, d’analyse en direction des supérieurs hiérarchiques dont les comptes-rendus, les procès-verbaux et les rapports.
Cette formation répondait au besoin de l’administration municipale qui se structure et de la nécessité de garder des traces écrites des différente activités effectuées.

FORMATION "ACCUEIL ET RELATION AVEC L’USAGER"

Tenue du 6 au 8 décembre, cette formation a été organisée en collaboration avec l’Institut National de l’Administration Publique (INAP) qui a fourni le consultant-formateur,. Elle avait pour objectif de rendre l’apprenant capable de bien accueillir et de gérer les relations avec les usagers. Elle devait permettre aux participants de conduire l’accueil physique et téléphonique, de mieux renseigner et orienter le public puis de cerner les techniques de médiation et de négociation.

Au cours de ces 3 jours de formation, les participants ont appris et expérimenté à travers la théorie, des cas pratiques et des jeux de rôles, des techniques de l’accueil physique, de la communication téléphonique, de médiation et de négociation.

Les participants au nombre de 25 étaient des agents territoriaux en position d’accueil du public au sein de la Mairie Djibouti-ville, des communes de Boulaos, Balbala et Ras Dika.

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