Accueil > A propos de nous > Outils de partenariat

Appui aux programmes de développement urbain

Créé à Tunis le 16 juillet 1990, le Fonds de coopération de l’AIMF est un outil pionnier de financement de programmes de développement urbain dans le cadre de la coopération décentralisée. Il soutient les programmes des villes pour l’amélioration des conditions de vie des populations et pour le développement socio-économique des territoires.

Ce fonds est abondé par des villes, des Etats et gouvernements, des organismes publics ou privés. Il exprime ainsi une logique multipartenariale, autour des programmes portés par les villes.
Toutes les opérations d’investissement dans des équipements collectifs portées par les membres peuvent bénéficier d’une participation de ce Fonds. La part du Fonds de Coopération ne peut excéder 80% du coût total d’un projet, la ville bénéficiaire assurant les 20% restants.

Les subventions accordées sur le Fonds de coopération font l’objet d’un vote du Bureau, deux fois par an.

Contribuent régulièrement au financement du Fonds de coopération les villes de Bordeaux, Genève, Lausanne, Liège, Luxembourg et Paris, ainsi que le Canada et la Wallonie.

D’autres institutions contribuent à son financement dans le cadre de projets bien déterminés, notamment les villes bénéficiaires mettant à disposition leur cofinancement, les villes partenaires, les Agences de l’eau (Adour-Garonne ; Loire Bretagne ; Rhin-Meuse ; Seine Normandie), le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne), la Fondation Bill & Melinda Gates.

Au total, ce sont ainsi plus de 5 millions d’euros qui sont investis chaque année pour des programmes de développement urbain dans les villes membres de l’AIMF.