Accueil > A propos de nous > Nous connaître > Financement

BUDGET

Pour 2020, le budget prévisionnel de l’AIMF voté lors de l’Assemblée générale tenue à Phnom Penh en décembre 2019, s’élève à 7 879 900 euros.

FINANCEMENT

Pour financer les programmes que lui soumettent les villes membres, construits dans la solidarité entre les territoires ou en partenariat avec les bailleurs multilatéraux, les Etats et gouvernements francophones, l’AIMF mobilise des financements privés et publics. Ils abondent des outils d’intervention spécifiques : le Fonds de coopération, centré sur les infrastructures urbaines et l’amélioration des conditions de vie des populations, le Fonds opérateur, orienté sur la modernisation des services municipaux, les plaidoyers et la diplomatie des villes, et le Fonds d’urgence.

Les dépenses de fonctionnement du secrétariat permanent, d’animation du réseau (parrainage de délégations aux conférences internationales, missions de relations publiques...) et d’animation des instances (Assemblées générales et réunions du Bureau) sont couvertes par les cotisations statutaires ou volontaires des membres, ainsi que par un pourcentage des subventions versées sur le Fonds opérateur.
La cotisation statutaire annuelle est versée par chaque ville ou association membre. Elle est calculée sur la base du Revenu national brut par habitant et de la population des villes, et ne peut être inférieure à 550 euros.

La Ville de Paris apporte une cotisation volontaire qui s’ajoute à sa cotisation statutaire afin de financer le fonctionnement de l’AIMF.