Financement
BUDGET
Pour 2022, le budget prévisionnel de l’AIMF voté lors de l’Assemblée générale tenue à Kigali en juillet 2021, s’élève à 7 615 800 euros.
FINANCEMENT
Pour financer les programmes que lui soumettent les villes membres, construits dans la solidarité entre les territoires ou en partenariat avec les bailleurs multilatéraux, les Etats et gouvernements francophones, l’AIMF mobilise des financements privés et publics. Ils abondent des outils d’intervention spécifiques : le Fonds de coopération, centré sur les infrastructures urbaines et l’amélioration des conditions de vie des populations, le Fonds opérateur, orienté sur la modernisation des services municipaux, les plaidoyers et la diplomatie des villes, et le Fonds d’urgence.
Les dépenses de fonctionnement du secrétariat permanent, d’animation du réseau et des instances (Assemblées générales et réunions du Bureau) sont couvertes par les cotisations statutaires ou volontaires des membres, ainsi que par un pourcentage des subventions versées sur le Fonds opérateur.
La cotisation statutaire annuelle est versée par chaque ville ou association membre. Elle est calculée sur la base du Revenu national brut par habitant et de la population des villes, et ne peut être inférieure à 550 euros.
La Ville de Paris apporte une cotisation volontaire qui s’ajoute à sa cotisation statutaire afin de financer le fonctionnement de l’AIMF.
DOCUMENTS
- Bilan et compte de résultat 2020
- Bilan et compte de résultat 2019
- Bilan et compte de résultat 2018
- Bilan et compte de résultat 2017
- Bilan et compte de résultat 2016
- Bilan et compte de résultat 2015
- Bilan et compte de résultat 2009
- Bilan et compte de résultat 2010
- Bilan et compte de résultat 2011
- Bilan et compte de résultat 2012
- Bilan et compte de résultat 2013
- Bilan et compte de résultat 2014