Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Actualités > Toutes les actualités

En RDC, le leadership féminin au coeur des échanges entre les femmes entrepreneures, les Maires et le Dr Mukwege

  • Partagez cette page

Thème(s) :  Valeurs en ville

Le renforcement du leadership féminin était au cœur de 2 journées d’échanges organisées par la plate-forme des autorités locales des pays des grands lacs (PALPGL), appuyée par l’AIMF dans le cadre de son partenariat avec l’UE. La première journée était centrée sur le rôle des municipalités pour soutenir le développement de l’entrepreneuriat local au féminin. La seconde journée a été structurée autour d’un échange avec le Dr Mukwege, Directeur de l’hôpital de Panzi et Prix Nobel de la Paix, pour un échange sur le rôle des femmes dans la région.

Ces assises tenues les 30 et 31 mars à Bukavu ont regroupé des autorités locales des différentes municipalités de la RDC, les femmes politiques, les femmes entrepreneures, ainsi que le Dr Mukwege, Directeur de l’hôpital de Panzi et Prix Nobel de la Paix.

Depuis plusieurs années, la PALPGL - Plateforme des autorités locales des pays des grands lacs - est engagée pour trouver des solutions concrètes aux problèmes quotidiens rencontrés par les femmes dans la région. Très actives pour proposer des solutions au cours de la crise sanitaire, femmes élues locales, professeurs d’universités, commerçantes transfrontalieres, avocates, infirmières, ministres provinciales, entrepreneures, elles se sont réunies pour renforcer le leadership féminin dans la région.

Elles ont également échangé à l’Hôpital de Panzi avec le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix sur le rôle des femmes dans la région.

Cette conférence débat était aussi une occasion de présenter certaines femmes entrepreneures aux mains d’or qui ont travaillé pendant toute cette période de covid 19 dans différents secteurs entre autre le recyclage et le traitement des déchets plastiques pour la protection de l’environnement.

La PALPGL est appuyée depuis 2015 par l’AIMF dans le cadre de son partenariat avec l’UE

Messages adressés des Maires et Responsables :

  • Message de Dr Mukwege aux femmes Maires de la RDC
  • Eugenie Wandandi, Maire ajdointe de Kisangani, à Panzi
  • Mme Marie Josee Ngongo Uswani, maire de la ville de Boma à Panzi
  • Solange Kwinja, responsable de la Coopérative agricole Heshima
Cliquez sur la photo pour afficher le diaporama

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF