Egalité et inclusion, thème du 1er séminaire de préparation de la programmation stratégique de l’AIMF

Lieu(x) :  GENEVE Thème(s) :  Valeurs en ville

A l’invitation de M. Sami Kanaan, Conseiller Administratif de Genève, les Maires d’une vingtaine de villes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe, les équipes et experts associés de l’AIMF se sont retrouvés ces 6 et 7 avril pour engager la réflexion sur la programmation stratégique 2024-2028, qui sera votée lors de l’Assemblée générale de 2023. Ce premier séminaire était centré sur l’égalité et l’inclusion, enjeux du droit à la ville pour toutes et tous.

Le débat a permis de faire ressortir les points de vue des maires sur des sujets qui reflètent une grande variété de réalités au sein du réseau : égalité femmes-hommes, inclusion des minorités et plus particulièrement des minorités sexuelles, numérique inclusif, afin que l’AIMF développe d’une part son engagement en faveur du vivre ensemble, d’autre part renforce les lignes de convergence autour desquelles pourront se construire les partenariats entre les villes. Démarche qui se situe au cœur de la diplomatie des villes.

Diplomatie des villes et renforcement des indicateurs

La séance introductive a posé le contexte de l’action de l’AIMF et fait ressortir l’importance de travailler à des indicateurs globaux de mesure d’impact du réseau, dépassant la seule politique projet. Un enjeu pour les villes qui s’engagent au sein de l’AIMF, mais aussi pour les partenaires techniques et financiers qui doivent pouvoir toujours mieux percevoir l’utilité du réseau et de la diplomatie de ses villes adhérentes.

La rencontre de Genève s’est d’ailleurs inscrite dans la suite du Forum des Maires organisé par la CEE ONU où, en partenariat avec le Geneva Cities Hub, l’AIMF a facilité la participation des maires de Rabat, Nouakchott et Niamey à cette manifestation qui vise à rapprocher les villes des institutions des Nations Unies présentes à Genève.

- M. Arnaud NGATCHA, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Europe, des relations internationales et de la Francophonie

Pour construire l’égalité et l’inclusion

Trois thèmes ont plus particulièrement été abordés au cours des deux journées de travail : l’égalité femmes-hommes, l’inclusion des minorités vulnérables, le numérique inclusif.

Les enseignements tirés des programmes développés en la matière par l’AIMF au cours des dernières années, mais surtout les échanges sans tabous, riches et ouverts en groupes de travail, ont permis de préciser le positionnement du réseau et les programmes à construire pour les prochaines années.

Mise en œuvre du partenariat signé en décembre avec l’Union européenne

Ce séminaire a aussi été l’occasion de mettre en route le SGA3, Partenariat stratégique associant l’AIMF et l’Union européenne, et qui vient d’être reconduit pour 4 ans.
Ce partenariat contribuera pleinement à la mise en œuvre de la programmation stratégique de l’AIMF, en permettant de renforcer ses activités en matière d’échange d’expertises et de bonnes pratiques, de plaidoyer et d’appui à une sélection de projets de villes.