Accueil > Programmes > Toutes les Actions

• Ville(s) : DOUALA
  • Pays : Cameroun
  • Thème(s) : DOUALA - Création d’un laboratoire de fabrication numérique / SEDO Lab de Douala
  • Innovation et développement socio-économique des territoires

Située au cœur des réseaux de communication, concentrant 33% du PIB national et disposant d’un environnement universitaire porteur, Douala offre aux entreprises d’incomparables facteurs de localisation. Cette attractivité économique sera d’autant plus forte que les autorités locales pourront porter un développement urbain dynamique et inclusif, et accompagner les projets entrepreneuriaux innovants du territoire. Le Fab Lab de la SEDO, cofinancé par la Communauté urbaine de Douala et l’AIMF, permettra de soutenir ces démarches.

PROBLEMATIQUE / CONTEXTE
Tête de ligne du système de communication du Cameroun, Douala offre aux entreprises d’incomparables facteurs de localisation et de développement. Elle concentre ainsi 33 % du PIB national. Sur Sur le plan éducatif, elle abrite le deuxième pôle universitaire du Cameroun et concentre des établissements techniques et industriels de qualité, susceptibles d’être mieux adaptés aux besoins des entreprises du territoire.

Pour soutenir ces potentialités mais aussi pour limiter sa propre dépendance aux cabinets d’études internationaux, la Communauté Urbaine, associée à plusieurs acteurs du développement territorial tels que le Port Autonome de Douala, a créé il y a quelques années la Société d’études de Douala (SEDO). Celle-ci a pour missions essentielles : le conseil, la maitrise d’ouvrage déléguée et la maitrise d’œuvre de projets urbains, industriels et numériques.

De façon à mieux répondre aux besoins des entreprises du territoire en matière d’innovation, la SEDO souhaite se doter d’un Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique permettant la conception et la fourniture d’une gamme variée de services et de produits concernant plusieurs métiers (architecture, ingénierie, urbanisme, habillement, géographie, paysage …).

OBJECTIFS
- Permettre à la SEDO de produire les éléments (maquettes architecturales, modèles numériques …) favorisant la conception et gestion participative et inclusive des projets urbains.
- Contribuer activement à la modernisation ainsi qu’à la professionnalisation des enseignements, et opérer de grandes transformations dans les domaines de : l’architecture, l’urbanisme, génie civil, génie industriel, mobilier urbain.
- Contribuer à créer des emplois innovants.
- Contribuer à la création et au développement de start-ups dans les domaines du génie industriel et du génie informatique.

ACTIVITES

• Equipement du Fab Lab
    Imprimante 3D professionnelle / Fraiseuse mécanique / Découpe laser / Ordinateurs professionnels / Petits équipements et matériels de protection
  • Animation au profit des acteurs du territoire

Une fois les équipements mis en place, la SEDO assurera l’animation du Fab Lab à travers diverses activités menées en partenariat avec les universités, instituts technologiques, et les écoles d’architecture et d’urbanisme. Une attention particulière sera portée à promouvoir la participation des femmes à ces activités.

- Ateliers d’apprentissage techniques aux nouveaux équipements, basés sur des démonstrations pratiques.
- Organisation d’ateliers tutorés de perfectionnement et d’ateliers de libre création.
- Organisation de journées portes ouvertes pour valoriser le savoir-faire.
- Développement de partenariats entre la SEDO et des Universités et Etablissements de formation professionnelle.
- Recyclage et réutilisation, à travers l’économie circulaire, des déchets urbains, transformés en matières premières.

DONNEES CLES

Mise en oeuvre : 2021 (6 mois)
Budget global : 45 000 €
Co-financement de la Communauté Urbaine de Douala et ses partenaires : 9 000 €