Suivez-nous sur : Contactez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin d’information

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les actualités concernant l’AIMF. Vous pouvez à tout moment utiliser vous désabonner en utilisant la case ci-dessous

Fermer
Accueil > Programmes > Toutes les Actions

Prix littéraire des Maires francophones

  • Partagez cette page

  • Thème(s) : Prix littéraire des Maires francophones
  • Valeurs en ville

Après la création en 2017 du Prix AIMF de la Femme Francophone qui valorise l’engagement des femmes pour développement des territoires, l’AIMF a créé en 2021 un Prix littéraire des Maires francophones. Ce prix viendra honorer les auteur(e)s et les ouvrages qui contribuent à faire avancer le respect de la diversité et du vivre-ensemble, l’égalité femme/homme.

2021 - Djaïli Amadou Amal, Les impatientes

La première lauréate récompensée par ce prix, en 2021, est Mme Djaïli Amadou Amal pour son ouvrage « Les Impatientes ». Ce texte très fort fait écho à l’histoire personnelle de Djaïli Amadou Amal. Née d’un père camerounais et d’une mère égyptienne dans le département de Diamaré à l’Extrême-Nord du Cameroun, mariée de force à dix-sept ans, elle a souhaité porter la voix des femmes du Sahel, contre les mariages forcés, contre les violences et les discriminations.

Au-delà de la force symbolique de ce prix, l’AIMF soutiendra concrètement l’association de l’écrivaine pour les femmes du Sahel pour réhabiliter la bibliothèque du lycée de Banyo dans l’Adamaoua (Cameroun).

Paru en septembre 2020, Les Impatientes a également obtenu le prix Goncourt des lycéens 2020. Djaïli Amadou Amal a également été désignée par la chaîne de télévision internationale France 24 parmi les dix femmes qui ont marqué l’année 2020, aux côtés de Kamala Harris, Angela Merkel, Jacinda Adern.

"Ce roman est un roman plein d’espoir. C’est l’histoire de ces femmes résilientes qui se battent tous les jours pour dire non aux mariages précoces et forcés, aux violences faites aux femmes." Djaïli Amadou Amal

Association Internationale
des Maires Francophones

9, rue des Halles
75001 Paris (FRANCE)
Téléphone / + 33 1 44 88 22 88
Fax / + 33 1 40 39 06 62

AIMF OIF